À Pompéi, de nouvelles fouilles dans la nécropole de Porta Stabia ont permis de reconstituer le dernier geste d'un homme fuyant l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C. Il s'agit du geste instinctif de lever un mortier en terre cuite au-dessus de sa tête pour se protéger de la pluie de feu, un geste désespéré et presque primitif, révèle Euronews FR.
Ce qu'il faut retenir
- Deux hommes retrouvés morts à Pompéi lors de l'éruption de 79 après J.-C.
- Reconstitution du geste de protection d'un homme fuyant l'éruption
- Utilisation de l'intelligence artificielle pour recréer numériquement la victime
Deux victimes, deux moments de l'éruption
Les fouilles près du tombeau de Numerius Agrestinus Equitius Pulcher ont mis au jour les restes de deux hommes décédés lors de la catastrophe. Leur position et état révèlent deux phases distinctes de l'éruption, l'un emporté par un nuage pyroclastique, l'autre décédé sous une pluie de lapilli en tentant de fuir la ville.
L'intelligence artificielle au service de l'archéologie
Le Parc archéologique de Pompéi, en collaboration avec l'Université de Padoue, a utilisé l'intelligence artificielle pour reconstituer numériquement la victime. Cette innovation permet de restituer de manière rigoureuse et accessible à tous l'image de la victime et des objets retrouvés à ses côtés.
« L'IA nous aide à reconstituer ses derniers instants, un cas qui concerne toutes les disciplines des sciences humaines. Elle élargit et approfondit le potentiel de l'archéologie » commente Luciano Floridi, directeur fondateur du Centre d'éthique numérique de Yale.