L'Italie a réalisé un excellent début de Tournoi des 6 nations, avec une victoire contre l'Écosse et un bonus défensif contre l'Irlande. Ces résultats confirment la montée en puissance de l'équipe de Gonzalo Quesada depuis quelques mois. L'Italie n'a jamais connu un tel enthousiasme autour de son équipe, avec des performances qui font changer le regard sur cette équipe habituée à la cuillère de bois depuis son entrée dans le tournoi en 2000.
Une équipe en pleine ascension
Rassie Erasmus a déclaré en novembre, après la victoire des Springboks contre l'Italie : « Si je devais faire un pronostic, je dirais qu'elle terminera deuxième ou troisième du Tournoi des 6 nations. Pour moi, cette équipe est sur une vraie dynamique ascendante. Elle est très sous-estimée. » Fabien Galthié a également été élogieux envers l'équipe italienne, affirmant que « cette équipe italienne est capable de battre toutes les nations britanniques, capable de battre toutes les nations du Sud, sans problème. Pour moi, l'Italie est même une équipe qui peut gagner le Tournoi des 6 nations, qui est capable de battre n'importe quelle équipe du top 10 mondial. »
Ces déclarations ont touché Gonzalo Quesada, qui a pris les rênes de l'équipe en janvier 2024. L'entraîneur argentin a profondément changé le visage de cette équipe, avec une priorité accordée à la défense solide. Les résultats sont probants, avec une défense qui a bien résisté face aux Boks et une conquête qui a permis à l'Italie de voler le plus de ballons depuis l'ouverture du tournoi.
Une conquête et une défense solides
La conquête est l'un des axes forts des Italiens, avec une mêlée destructrice qui a permis à l'équipe de gagner 93,6% de ses introductions et de obtenir 15 pénalités depuis le mois de novembre. Laurent Sempéré, entraîneur de la touche en équipe de France, a souligné l'importance de ce secteur : « on sait que ça a être un enjeu pour nous, on se prépare à ça, ça va être un des points clés du match. »
L'équipe italienne compte également des individualités fortes, comme Ange Capuozzo, qui fait partie des meilleurs à son poste, et Tommaso Menoncello, qui constitue une grande menace au milieu du terrain. Les frères Cannone sont également des sécateurs du paquet d'avants qui sont les meilleurs plaqueurs du tournoi.
Un collectif qui prend forme
L'équipe italienne commence à prendre forme et à rêver peut-être à un podium, avec une défense solide et une conquête qui lui permet de rivaliser avec les meilleures équipes du tournoi. Gonzalo Quesada doit se priver de Juan Ignacio Brex, absent pour raisons personnelles, mais compte sur des joueurs comme Andrea Zambonin et Emilien Gailleton pour affronter la France.
Les réactions de Fabien Galthié et de Rassie Erasmus ont mis en avant la qualité de l'équipe italienne, qui est capable de battre n'importe quelle équipe du top 10 mondial. L'Italie est prête à défier la France et à continuer sa montée en puissance dans le rugby mondial.
Les principaux atouts de l'équipe italienne sont sa défense solide, sa conquête efficace et ses individualités fortes, comme Ange Capuozzo et Tommaso Menoncello.
