À peine deux jours après sa victoire aux urnes dimanche dernier, le Premier ministre conservateur Anutin Charnvirakul s'apprête à former un tout nouveau gouvernement en Thaïlande, un sacré défi face à la crise économique et aux menaces sécuritaires qui pèsent sur le pays. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il réserve quelques surprises dans son programme.

Un gouvernement sur mesure

Côté mesures choc, on pourrait se demander si le Premier ministre n'a pas mis la barre un peu haut avec des idées inattendues. Entre promesses de stabilité économique et mur de sécurité à la frontière, le tableau est assez hétéroclite.

Des enjeux cruciaux

On peut dire qu'Anutin Charnvirakul a du pain sur la planche. Entre relancer l'économie en berne et assurer la sécurité des citoyens, il va falloir jongler avec les priorités et faire des compromis. Difficile de dire avec certitude si son programme fera l'unanimité.

Le défi de l'équilibre

Autant dire que le Premier ministre thaïlandais va devoir trouver le juste équilibre entre les attentes du peuple et les contraintes politiques. Pas simple d'allier stabilité et progrès, mais c'est là tout l'enjeu de sa mission.

En conclusion

Alors, que nous réserve ce nouveau gouvernement thaïlandais ? Entre promesses ambitieuses et défis de taille, une chose est sûre : les prochains mois risquent d'être riches en rebondissements.