Une mobilisation qui ne faiblit pas
Mercredi, ils étaient encore là. Plusieurs centaines, peut-être un millier. Des manifestants déterminés, rassemblés place de la République, sous un ciel gris parisien. Leur cible ? La loi Duplomb, ce texte qui fait grincer des dents depuis des mois. (D'ailleurs, qui a bien pu baptiser cette loi avec un nom pareil ?)
Leur colère ? La tentative de réintroduire des pesticides interdits dans l'agriculture française. Autant dire que ça ne passe pas. Et puis, soyons honnêtes, quand une pétition dépasse les 2 millions de signatures, ça mérite qu'on s'y intéresse.
Cette pétition, justement, déposée l'été dernier sur le site de l'Assemblée nationale, a battu tous les records. Résultat des courses : les députés n'ont pas eu le choix, ils ont dû organiser un débat. On pourrait presque parler de victoire citoyenne, non ?
Un débat qui s'annonce explosif
Alors, de quoi parle exactement cette loi Duplomb ? Imaginez un peu : des pesticides interdits depuis des années, qu'on voudrait remettre sur le marché. Des produits controversés, accusés de nuire à la santé, à l'environnement. Bref, le genre de truc qui fait bondir les associations écologistes.
Les manifestants, eux, brandissent des pancartes, des drapeaux, et surtout, des cocktails aux pesticides. Oui, vous avez bien lu. Des cocktails. (Bon, rassurez-vous, c'est symbolique. Enfin, on l'espère.)
Leur message ? Clair et net :
