Ça aurait pu être un braquage comme un autre. Sauf que... (spoiler : ça ne l'a pas été). Le 9 février dernier, un magasin Gifi du 16e arrondissement de Paris est devenu le théâtre d'une scène surréaliste. Un voleur s'est retrouvé plus amoché que prévu, et les raisons valent le détour.

Un braquage qui part en vrille

Imaginez la scène : un homme pénètre dans le magasin, déterminé à repartir avec son butin. Sauf que l'employé, visiblement pas du genre à se laisser faire, a sorti le grand jeu. Résultat des courses : trois coups de couteau au visage et à l'abdomen pour le malfaiteur. Autant dire que sa journée a pris une tournure inattendue.

D'après nos confrères de BFM, l'homme a été interpellé sur place. Blessé, il a été transporté à l'hôpital. On ne sait pas encore dans quel état il se trouve, mais une chose est sûre : il ne s'attendait pas à ça.

Un employé qui prend les choses en main

Le truc, c'est que ce n'est pas tous les jours qu'on voit un employé se transformer en justicier. Mais bon, quand on se fait braquer, la réaction peut être impulsive. Et puis, côté légitime défense, il y a de quoi faire.

Difficile de dire avec certitude ce qui s'est passé dans la tête de l'employé. Est-ce qu'il a eu peur ? Est-ce qu'il a voulu protéger le magasin ? Toujours est-il que le voleur a fini par se retrouver à l'hôpital. On pourrait se demander si c'était vraiment nécessaire, mais bon, quand on braque un magasin, on prend des risques.

Les conséquences de l'incident

Côté justice, l'affaire est entre les mains des autorités. L'employé va probablement devoir s'expliquer. Mais bon, vu les circonstances, il y a des chances pour qu'il s'en tire avec un simple avertissement. Après tout, il a agi pour défendre son lieu de travail.

Et puis, côté magasin, ça va faire une belle histoire à raconter. Parce que, soyons honnêtes, un braquage qui tourne au cauchemar pour le voleur, ça ne se voit pas tous les jours. (Et puis, ça fait une bonne pub pour Gifi, non ?)

Une question qui reste en suspens

Mais alors, est-ce que c'était vraiment nécessaire d'en arriver là ? On ne sait pas. Ce qui est sûr, c'est que le voleur a eu chaud. Et que l'employé a montré qu'il ne fallait pas trop le chercher.

Bref, une histoire qui montre que parfois, les choses ne se passent pas comme prévu. Et que quand on braque un magasin, mieux vaut être prêt à tout.

Difficile de dire avec certitude ce qui a motivé l'employé. Peut-être a-t-il eu peur ? Peut-être a-t-il voulu protéger le magasin ? Toujours est-il que sa réaction a été disproportionnée. Mais bon, quand on se fait braquer, on peut comprendre qu'on ait envie de se défendre.

L'employé va probablement devoir s'expliquer devant la justice. Mais vu les circonstances, il y a des chances pour qu'il s'en tire avec un simple avertissement. Après tout, il a agi pour défendre son lieu de travail.

Difficile de dire avec certitude. Mais vu les circonstances, il y a des chances pour qu'il préfère ne pas envenimer les choses. Après tout, il a déjà eu assez de problèmes comme ça.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce que l'employé a eu raison d'agir ainsi ? Ou est-ce que c'était un peu excessif ? Dites-le nous en commentaire !