Le groupe de spiritueux Pernod Ricard a publié des résultats inférieurs aux attentes au titre de la première moitié de son exercice 2025-2026. Malgré cela, sa direction a réussi à redonner de l'entrain au marché durant la conférence téléphonique.
Les spiritueux demeurent un secteur soumis à une forte pression depuis plusieurs trimestres. Les différents groupes de ce compartiment se sont retrouvés pris en étau, entre les menaces de droits de douane et une demande en berne en Chine comme aux États-Unis. Si la visibilité sur les droits de douane s'est améliorée depuis les accords noués l'été dernier, les fondamentaux demeurent encore dégradés avec d'importants niveaux de stocks aux États-Unis.
Les résultats semestriels
Les résultats semestriels publiés par Pernod Ricard, ce jeudi 19 février, en attestent. Sur le seul deuxième trimestre, période qui s'étire d'octobre à fin décembre chez Pernod Ricard, le chiffre d'affaires de la société a chuté de 5% en données comparables à 2,87 milliards d'euros.
Le groupe de spiritueux a particulièrement souffert dans la zone « Amériques » où ses revenus se sont contractés de 12% en données comparables, tandis qu'ils ont reculé de respectivement 2% et 1% en « Asie-Reste du Monde » et en Europe.
Une amélioration des tendances en chiffre d'affaires organique
Pernod Ricard a confirmé que « l'exercice 2025/26 sera une année de transition avec une amélioration des tendances en chiffre d'affaires organique, se matérialisant au deuxième semestre ». Malgré un contexte difficile aux États-Unis et en Chine, la direction reste confiante quant aux prévisions pour l'exercice 2026.
La direction adopte un ton plus positif sur les États-Unis
Barclays a rapporté que la direction a indiqué, lors de la conférence, que son plan de désendettement à l'horizon 2029 ne s'appuyait pas sur une cession des activités indiennes, ce que la banque interprète comme le signal qu'aucune décision n'a été prise quant à une introduction en Bourse.
Une action en hausse de 2,7%
L'action Pernod Ricard a clôturé la séance de ce jeudi sur une hausse de 2,7%, la troisième plus importante du CAC 40. Selon Barclays, la direction a envoyé des messages convaincants lors de la conférence téléphonique qui a suivi l'annonce des résultats.
FAQ
La direction a indiqué que la trajectoire du deuxième trimestre s'est améliorée et que la direction reste confiante quant aux prévisions pour l'exercice 2026.
Conclusion
La direction de Pernod Ricard a réussi à redonner de l'entrain au marché durant la conférence téléphonique. Les signes d'éclaircie aux États-Unis et l'adoption d'un ton plus positif par la direction sont des bonnes nouvelles pour l'action Pernod Ricard. Cependant, il reste à voir si ces tendances se maintiendront dans les mois à venir.
