Vous y avez cru, vous aussi. Ces applis qui promettaient l'amour avec un simple swipe. Pourtant, les chiffres tombent, et ils font mal. Selon une étude récente relayée par nos confrères de Zeit Magazin, les couples nés sur Tinder et consorts seraient moins heureux. Alors, on fait le point.

Des chiffres qui dérangent

6 646 personnes interrogées dans 50 pays différents. Un échantillon solide, donc. Résultat ? Les couples formés sur applis déclarent une satisfaction moindre. Autant dire que ça fait mal au portefeuille des géants du secteur.

« En moyenne, ils sont moins satisfaits de leur relation », explique Marta Kowal, chercheuse à l'université de Wroclaw. Et le pire ? Ça concerne tous les aspects : passion, engagement, même la sexualité. (Oui, oui, vous avez bien lu.)

Alors, on se demande : mais pourquoi ?

Trop de choix, trop de problèmes

Imaginez. Vous avez 500 profils sous les yeux. 500 possibilités. 500 « peut-être ».

« Internet nous offre un échantillon a priori illimité de partenaires potentiels », explique Adam Bode, coauteur de l'étude. Le problème ? On finit par se perdre. Et une fois en couple, difficile de ne pas se dire : « Et si j'avais choisi l'autre ? »

Résultat des courses : on se retrouve avec des relations hétérogames. Des couples où chacun vient d'un monde différent. Et ça, ça complique les choses. (Qui n'a jamais eu une discussion tendue sur la politique ou la religion après un match Tinder ?)

Les petits mensonges qui tuent l'amour

On va pas se mentir. Sur les applis, on triche un peu. (Beaucoup ?) Une photo de 2010, une taille légèrement arrangée, un âge qui fait jeune. Rien de méchant, hein. Sauf que...

« Ces petits mensonges créent une proximité trompeuse », explique Marta Kowal. Et une fois en couple, ça peut vite devenir un problème. Parce que, soyons honnêtes, rien ne casse une relation comme une mauvaise surprise.

Et puis, il y a les conversations. Ces échanges profonds, presque spirituels, qu'on a en ligne. Sauf qu'une fois ensemble, on se rend compte qu'on ne sait même pas comment l'autre prend son café. (Dramatique, non ?)

Et si on exagérait un peu ?

Luke Brunning, maître de conférences à l'université de Leeds, tempère. « Les différences entre couples nés en ligne et hors ligne restent relativement faibles ». Ouf.

Alors, faut-il brûler ses applis de rencontre ? Pas forcément. Après tout, comme le dit si bien la chanson, « l'amour, c'est comme un jour de pluie, ça peut tomber n'importe quand ».

Et puis, qui sait ? Peut-être que votre âme sœur est juste un swipe plus loin.

Plusieurs facteurs entrent en jeu : la surabondance de choix, l'hétérogamie sociale et les petits mensonges sur les profils. Tout ça peut mener à une relation moins épanouie.

Pas forcément. Mais il faut être conscient des défis. Et surtout, ne pas croire aux promesses trop belles pour être vraies.