Un secteur qui recrute à tour de bras

9000 emplois à pourvoir, c'est le nombre annoncé par Thalès, leader mondial des hautes technologies de défense, pour cette année 2026. Le groupe compte recruter 3300 personnes en France, dont la moitié dans ses activités de défense. On pourrait se demander si cela est lié à la situation géopolitique actuelle... (et on aurait raison !) D'après nos confrères de France 24, le secteur de la défense est en pleine croissance depuis février 2022, date de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine.

C'est autant dire que la France est entrée dans une phase de réarmement accéléré, avec des conséquences directes sur l'emploi. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les entreprises de défense sont sur le pied de guerre. KNDS, par exemple, a triplé ses cadences de production, passant de deux canons Caesar par mois en 2022 à six en 2024. Résultat des courses : des milliers de postes à pourvoir.

Les raisons d'un tel boom

Et puis, il y a la création d'un pôle consacré à l'industrie de défense par France Travail, qui en dit long sur l'état actuel du secteur. 10 000 postes restent à pourvoir, selon les informations de France 24. On se demande comment les entreprises vont réussir à recruter autant de personnes... (surtout dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre qualiée)

Côté chiffres, on note que Thalès devrait recruter 9000 personnes en 2026, dont 3300 en France. C'est un nombre impressionnant, qui laisse penser que l'industrie de la défense est en pleine expansion. Le truc, c'est que cela va avoir des conséquences sur l'ensemble de l'économie française. Par exemple, la création de nouveaux emplois va stimuler la consommation, et donc la croissance économique.

Les conséquences d'un tel boom

Bref, l'industrie de la défense est en pleine croissance, et cela va avoir des conséquences sur l'ensemble de l'économie française. On peut se demander si cela est lié à la situation géopolitique actuelle... (et on aurait raison !) Selon les informations de France 24, le secteur de la défense est en pleine croissance depuis février 2022, date de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine.

Autre chose : il faudra suivre de près l'évolution de ce secteur, pour voir comment les entreprises vont réussir à recruter autant de personnes. (et si cela va avoir des conséquences sur l'ensemble de l'économie française) On peut déjà dire que cela va avoir des conséquences sur l'ensemble de l'économie française, et que cela va être intéressant à suivre.

Conclusion

En conclusion, l'industrie de la défense est en pleine croissance, et cela va avoir des conséquences sur l'ensemble de l'économie française. On peut se demander si cela est lié à la situation géopolitique actuelle... (et on aurait raison !) Il faudra suivre de près l'évolution de ce secteur, pour voir comment les entreprises vont réussir à recruter autant de personnes. (et si cela va avoir des conséquences sur l'ensemble de l'économie française)

9000 emplois sont à pourvoir dans l'industrie de la défense en 2026, dont 3300 en France.

La raison de ce boom est liée à la situation géopolitique actuelle, notamment l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022.

Les conséquences de ce boom sont nombreuses, notamment la création de nouveaux emplois, la stimulation de la consommation, et donc la croissance économique.