Mercredi, la France s'apprête à vivre un moment historique avec Sophie Adenot, qui va rejoindre les étoiles. Elle sera la deuxième Française à réaliser cet exploit, marchant sur les traces de Claudie Haigneré. Mais qu'est-ce qui rend ce vol si spécial ?

Un départ qui marque les esprits

On parle ici d'un départ prévu pour le 11 février à 11h01 précise, heure de Paris. Ce sera le début d'une mission de huit mois pour Sophie Adenot. Un petit chiffre, mais une grande aventure. Elle sera en compagnie de l'astronaute de la NASA Jessica Meir à bord du Crew Dragon, une première pour Sophie, qui devient ainsi la deuxième Française à tester ce vaisseau après Thomas Pesquet.

Une mission prolongée par les imprévus

À l'origine, la mission devait durer six mois. Mais voilà, un souci médical lors d'une mission précédente a chamboulé le planning. Résultat des courses, Sophie devra rester deux mois de plus dans l'ISS, soit un total de huit mois à 400 km au-dessus de nos têtes.

Des expériences scientifiques cruciales

Son séjour ne sera pas de tout repos. En effet, la Française participera à près de 200 expériences. Parmi elles, le test du système « EchoFinder » du CNES, une technologie qui pourrait révolutionner la santé en milieu isolé, sur Terre comme dans l'espace. Imaginez : réaliser une échographie en autonomie grâce à l'intelligence artificielle. Pratique, non ?

Une équipe internationale à bord

Sophie ne sera pas seule dans cette grande aventure. Elle partagera la vie en apesanteur avec des astronautes de divers horizons : l'Américaine Jessica Meir, l'Américain Jack Hathaway et le Russe Andreï Fediaïev. Une véritable petite communauté internationale dans l'ISS, qui accueillera également deux autres cosmonautes russes et un représentant de la NASA.

Et après ?

Avec toutes ces expériences et ces technologies testées, on se pose une question : à quoi ressemblera le futur de l'exploration spatiale ? Les missions comme celle de Sophie Adenot nous rapprochent-elles d'un voyage sur Mars ? Difficile de le dire pour l'instant, mais l'avenir s'annonce passionnant.

Un problème de santé lors d'une mission précédente a nécessité un retour anticipé d'un équipage, prolongeant ainsi la mission de Sophie Adenot de deux mois.

C'est un dispositif conçu par le CNES pour permettre aux astronautes de réaliser des échographies en autonomie, avec l'aide de l'intelligence artificielle. Il pourrait être utile dans des endroits isolés sur Terre.

Sophie a suivi un entraînement intensif pour se préparer à vivre en apesanteur et à réaliser les nombreuses expériences scientifiques prévues durant son séjour dans l'espace.