Lundi 9 février, le cours de Stellantis a pris une claque. Une de celles qui font mal. Pendant ce temps, BYD, le petit chinois malin, cartonne en Europe. Bref, la donne change. Alors, on en parle ?
Un lundi noir pour Stellantis
Difficile de dire avec certitude ce qui a déclenché la dépréciation massive. (Mais bon, avec les marchés, on ne sait jamais vraiment.) Résultat des courses : le cours a chuté. Autant dire que ça fait désordre.
D'après nos confrères de BFM Business, trois experts ont tenté de décrypter la situation dans l'émission "Les Experts". Ludovic Desautez, Patrick Bertrand et Denis Payre ont échangé sous la houlette de Raphaël Legendre. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le débat a été animé.
Et puis, côté chiffres, ça pique. Stellantis, c'est quand même 14 marques, 400 000 employés, un chiffre d'affaires de 170 milliards d'euros. Autant dire que ce n'est pas une PME du coin.
BYD, le petit chinois qui fait trembler les géants
Pendant que Stellantis toussote, BYD, lui, se porte comme un charme. Le constructeur chinois a réussi son débarquement en Europe. Et pas qu'un peu. Ses ventes explosent. (On pourrait se demander si Stellantis n'a pas sous-estimé la menace.)
Le truc, c'est que BYD mise tout sur l'électrique. Et ça marche. Résultat : ils grignotent des parts de marché à tour de bras. Pendant ce temps, Stellantis, lui, hésite encore sur sa stratégie post-tout-électrique. (Un peu comme un ado devant son armoire le matin.)
Et puis, côté innovation, BYD ne chôme pas. Ils sortent des modèles, des technologies. Bref, ils bougent. Pendant que d'autres... réfléchissent.
Et maintenant, on fait quoi ?
La question est sur toutes les lèvres. Stellantis doit-il accélérer sa transition électrique ? Faut-il miser sur d'autres technologies ? Les experts ne sont pas d'accord. (Normal, sinon ce ne serait pas drôle.)
Ludovic Desautez, directeur délégué de la rédaction de la Tribune, penche pour une accélération. "Il faut y aller à fond", dit-il. Patrick Bertrand, lui, est plus prudent. "Il faut y aller, mais pas n'importe comment", nuance-t-il. Denis Payre, président de Nature & People First, lui, mise sur l'innovation. "Il faut sortir des sentiers battus", assure-t-il.
Bref, tout le monde est d'accord sur un point : il faut agir. Vite. Et bien. (Mais bon, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire.)
Une émission à ne pas manquer
L'émission "Les Experts" est diffusée du lundi au vendredi sur BFM Business. Et si vous l'avez ratée, pas de panique : elle est disponible en podcast. (Parce que le savoir, ça se partage.)
Et puis, côté bonus, vous pouvez soutenir le site en utilisant nos liens affiliés. Par exemple, avec iGraal, vous pouvez gagner 5€. (Autant dire que c'est toujours bon à prendre.)
Ou alors, vous pouvez essayer Bunq. Une banque en ligne, mais pas que. (Parce que la finance, ça peut être cool.)
En conclusion : et vous, vous en pensez quoi ?
Stellantis est à la croisée des chemins. BYD montre la voie. Les experts débattent. Et vous, dans tout ça ? Vous pensez qu'il faut accélérer la transition électrique ? Ou bien miser sur d'autres technologies ? Dites-le nous en commentaire !
Difficile de dire avec certitude. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette dépréciation massive. Peut-être une réaction des marchés face à la concurrence accrue de BYD. Peut-être aussi des incertitudes sur la stratégie future de Stellantis. Toujours est-il que le cours a pris une claque.
BYD mise tout sur l'électrique. Et ça marche. Leurs modèles sont innovants, leurs technologies de pointe. Résultat : ils grignotent des parts de marché à tour de bras. Pendant que d'autres... hésitent.
Stellantis hésite encore sur sa stratégie post-tout-électrique. Les experts ne sont pas d'accord. Certains prônent une accélération, d'autres une approche plus prudente. Toujours est-il qu'il faut agir. Vite. Et bien.