Un couple a acheté un bien immobilier aux enchères, pensant pouvoir y habiter, mais leur projet a été compromis par une clause inattendue dans le contrat de location. Selon Capital, la tâche s'est avérée plus difficile que prévue.

Ce qu'il faut retenir

  • Le couple a dû attendre la mort de son locataire pour habiter dans son logement.
  • La clause du contrat de location prévoit que le locataire peut se maintenir à vie dans le logement.
  • La Cour de cassation a donné raison au locataire, estimant que le bail primait sur la loi du 6 juillet 1989.

Le couple a acheté un bien immobilier aux enchères, pensant pouvoir y habiter. Cependant, comme le prévoit l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 sur les locations nues, un propriétaire a le droit d'habiter dans son logement après avoir délivré un congé au locataire. Le couple a donc délivré un congé au locataire qui occupait le logement depuis près de dix ans.

Cependant, le locataire a refusé de quitter le logement et a même assigné les nouveaux propriétaires pour que le congé soit annulé. Cette affaire a été menée jusqu'à la cour d'appel de Rennes, qui a donné tort au locataire. Celui-ci a même été condamné à verser des dommages et intérêts pour résidence abusive aux nouveaux propriétaires.

Cependant, le locataire n'a pas abandonné et a mené cette affaire en cassation. La Cour de cassation a donné raison au locataire, estimant que le bail primait sur la loi du 6 juillet 1989. Le bail prévoit en effet que le locataire peut se maintenir à vie dans le logement.

Et maintenant ?

Le couple devra donc attendre la mort de leur locataire pour habiter dans son logement. Il est à noter que cette clause du contrat de location est peu courante et que les propriétaires devraient être vigilants lors de la signature du bail.

Il est à espérer que cette affaire servira de leçon aux propriétaires et les aidera à éviter des situations similaires. Il est également important de noter que les lois sur les locations sont complexes et qu'il est recommandé de consulter un avocat spécialisé dans le droit immobilier pour toute question relative à la location d'un bien.