Les conséquences d'une telle baisse sont claires : les soldats ukrainiens qui se battent sur le front sont moins nombreux à recevoir les armes nécessaires pour mener à bien leur mission.
Un sondage Ifop réalisé les 18 et 19 février pour La Tribune Dimanche a révélé que moins de 50% des Français sont favorables à la fourniture d'armes à Kiev, soit 3 points de moins que l'année dernière et 18 points de moins que quatre ans après le début de la guerre en Ukraine.
Les raisons de cette baisse de soutien
Les résultats du sondage ont été analysés par Jérôme Fourquet, sondeur à l'Ifop : « Les Français semblent dire : il faut savoir terminer une guerre ».
Il est possible que les Français se soient lassés de la guerre en Ukraine, quatre ans quasiment jour pour jour après son début. D'ailleurs, les résultats du sondage montrent que 58% des sondés pensent que si un accord de cessez-le-feu était trouvé entre l'Ukraine et la Russie, l'Europe ne pourrait assumer la sécurité de l'Ukraine et le respect du cessez-le-feu seule et surtout sans les États-Unis.
L'opinion des Français sur la fourniture d'armes
À la question « approuvez-vous la fourniture d'armes de guerre à l'Ukraine par les pays européens ? », les sondés sont à 47% pour, soit 3 points de moins que l'année dernière. En revanche, ce sont 18 points de moins par rapport à 2022 au début de la guerre en Ukraine.
« Plus qu'un basculement vers des positions pro-russes, cela démontre surtout une certaine lassitude », a déclaré Bruno Fuchs, député Les Démocrates et président de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale.
Les conséquences d'une fourniture d'armes réduite
Si un accord de cessez-le-feu était trouvé, 40% des sondés approuvent l'envoi de soldats français sur le sol ukrainien pour aider à faire respecter un éventuel cessez-le-feu, contre 43% qui désapprouvent.
Les résultats du sondage montrent également que 53% des sondés pensent que Emmanuel Macron a fait la démarche la plus réaliste en souhaitant reprendre le dialogue avec Vladimir Poutine, mais que cela doit être fait pour en « tirer un bénéfice politique ».
Questions fréquentes
La baisse de soutien à la fourniture d'armes à Kiev signifie que moins de 50% des Français sont favorables à la fourniture d'armes à Kiev, soit 3 points de moins que l'année dernière et 18 points de moins que quatre ans après le début de la guerre en Ukraine.
Les résultats du sondage montrent que 58% des sondés pensent que si un accord de cessez-le-feu était trouvé entre l'Ukraine et la Russie, l'Europe ne pourrait assumer la sécurité de l'Ukraine et le respect du cessez-le-feu seule et surtout sans les États-Unis.
Les conséquences de cette baisse de soutien à la fourniture d'armes à Kiev sont claires : les soldats ukrainiens qui se battent sur le front sont moins nombreux à recevoir les armes nécessaires pour mener à bien leur mission. Les résultats du sondage montrent également que les Français sont de plus en plus sceptiques quant à la capacité de l'Europe à assumer la sécurité de l'Ukraine et le respect du cessez-le-feu.
