Les médias traditionnels ont souvent tendance à aborder Bitcoin sous l'angle de la spéculation, mais ce cryptocurrency recouvre de nombreux aspects intéressants qui méritent d'être explorés. Récemment, l'émission de télévision française Quotidien a consacré une chronique à Bitcoin, mais comme le dénonce Alexandre Stachtchenko, les chroniqueurs semblent manquer d'imagination pour trouver un angle d'attaque original.

Alexandre Stachtchenko a ainsi posté une réponse sur X, soulignant que les médias traditionnels abordent souvent Bitcoin sous l'angle de la spéculation, en parlant de « prix, krach et gourou ». Pour sortir de cette boucle, il est proposé d'explorer 10 sujets alternatifs et actuels qui permettent d'aborder Bitcoin sous un angle différent.

L'aspect utilitaire de Bitcoin

Un aspect intéressant de Bitcoin est son utilité pour les particuliers. Par exemple, les calculateurs utilisés dans le mining de Bitcoin peuvent émettre de la chaleur, qui peut être réutilisée pour chauffer des maisons. C'est le cas de Marius, rédacteur chez Cryptoast, qui a trouvé un moyen de gagner du BTC en chauffant sa maison.

Ce radiateur de nouvelle génération permet non seulement de sécuriser le réseau Bitcoin, mais également de rencontrer d'autres personnes partageant les mêmes intérêts. La Pool des chauffagistes est un forum de discussion qui réunit des personnes de tous horizons pour partager leurs expériences et leurs idées.

L'aspect géopolitique de Bitcoin

Bitcoin a également des implications géopolitiques importantes. Par exemple, la Russie a récemment annoncé qu'elle allait utiliser Bitcoin pour échanger du pétrole avec l'Inde et de l'énergie avec la Chine. Cela marque un virage stratégique majeur pour la Russie, qui est passée d'une position initiale plutôt méfiante à une législation progressive dans le secteur des cryptomonnaies.

Ceci est dû en partie aux sanctions économiques mondiales qui ont été imposées à la Russie suite à l'invasion de l'Ukraine en 2022. Ces sanctions ont permis une prise de conscience sur la dépendance au dollar et ont poussé la Russie à explorer d'autres options pour ses échanges commerciaux.

L'aspect social et démocratique du Bitcoin

Bitcoin a également un aspect social et démocratique important. Par exemple, en Iran, les manifestations contre le gouvernement de la République islamique se sont intensifiées depuis le 28 décembre 2025. Les Iraniens se tournent vers Bitcoin pour préserver la valeur de leur patrimoine et échapper à la censure du gouvernement.

Cependant, la situation seems se dégrader en raison des coupures de réseau Internet opérées par le pouvoir central, ce qui rend difficile l'accès à Bitcoin pour les Iraniens.

L'aspect communautaire du Bitcoin

Bitcoin est avant tout une aventure humaine, riche de rencontres et de bons moments entre copains. Les événements autour des cryptomonnaies et de Bitcoin sont nombreux et variés, et permettent aux personnes partageant les mêmes intérêts de se rencontrer et de partager leurs expériences.

Par exemple, le sommet Bitcoin Francophone a eu lieu du 20 au 21 février et a rassemblé des bitcoiners francophones du monde entier. Cet événement était totalement gratuit et a permis aux participants de partager leurs connaissances et leurs idées.

L'aspect technique du Bitcoin

Bitcoin a également un aspect technique important. Par exemple, la sécurité du protocole de Bitcoin repose sur des primitives cryptographiques qui pourraient être compromises par l'arrivée d'un ordinateur quantique fonctionnel. Pour cette raison, une solution provisoire, le BIP-360, est portée par une partie de la communauté Bitcoin.

Cette mise à jour vise à renforcer uniquement la résistance des clés publiques restées visibles sur la blockchain. Cependant, cette mesure temporaire ne protège pas les attaques à « exposition courte » ainsi que les BTC perdus dont la clé publique est déjà exposée.

L'aspect sécuritaire de Bitcoin

Bitcoin a également un aspect sécuritaire important. Par exemple, depuis 2025, la France subit une escalade alarmante des violences sur les détenteurs de BTC. Près de 13 affaires médiatisées d'enlèvements ou d'agressions ont eu lieu depuis le début de l'année.

Cette explosion s'explique par une exposition toujours plus importante des traces numériques que nous laissons sur Internet. Les fuites de données, comme la récente fuite d'IDMerit, un prestataire KYC américain qui a exposé 1 milliard de fiches personnelles, questionnent la mise en application au 1er janvier 2026 de la directive européenne DAC8.

L'aspect réglementaire de Bitcoin

Bitcoin a également un aspect réglementaire important. Par exemple, le Clarity Act, un cadre réglementaire qui vise à encadrer et soutenir le développement du marché des cryptomonnaies sur le sol américain, a été proposé. Cependant, ce projet rencontre plusieurs points de friction dans sa teneur.

Alex Thorn, de Galaxy Digital, alerte sur l'une des « plus grandes extensions des pouvoirs de surveillance financière depuis le Patriot Act ». Ce projet de loi porté par Donald Trump revêt également un aspect capital pour l'avenir des rendements sur les stablecoins.

Coinbase a retiré son soutien en janvier 2026, déclenchant la colère de la Maison Blanche. La dernière tente désormais de faire les intermèdes afin de trouver un compromis satisfaisant pour toutes les parties.

L'aspect stratégique du Bitcoin

Bitcoin a également un aspect stratégique important. Par exemple, la vente de la pépite française Exaion, la filiale d'EDF spécialisée dans le calcul de haute performance, a été validée par Bercy à la fin du mois de janvier. Le géant américain Mara Holdings a acquis 64 % de la société.

Cependant, cette affaire emporte avec elle de nombreux rebondissements, avec des sons discordants quant à la mise en pratique de la « préférence européenne » scandée par les politiques français face aux géants américains. Un consortium français avait proposé une offre pour valoriser les excédents d'électricité tout en offrant une certaine flexibilité au réseau électrique et tout cela grâce au minage de Bitcoin.

L'aspect énergétique du Bitcoin

Bitcoin a également un aspect énergétique important. Par exemple, la France dispose d'une forte capacité énergétique, mais ne peut pas consommer en permanence la totalité de l'énergie qu'elle produit. La flexibilité du Bitcoin offre une opportunité intéressante pour valoriser cette énergie perdue.

Une ferme de minage peut augmenter, réduire ou tout simplement couper sa demande en énergie en quelques secondes. De nombreux experts reconnaissent que le minage de Bitcoin permet à la fois de valoriser une énergie perdue, de limiter l'usure prématurée des réacteurs nucléaires et in fine de réduire la facture des consommateurs.

L'aspect politique du Bitcoin

Bitcoin a également un aspect politique important. Par exemple, à l'approche des élections municipales, il pourrait être intéressant de revenir sur la candidature d'Aurore Galves et Alexandre Stachtchenko aux législatives de septembre 2025. Leur objectif était de refonder un système en fin de course.

Ils portaient la devise « Monnaie, Énergies, Libertés : la voie française pour sortir par le haut ». Décentralisation, souveraineté et innovation technologique sont autant de termes absents du débat public français et qu'il tenait à coeur à ces 2 bitcoiners d'embrasser.

Peut-être que cette flamme pourrait trouver sa place dans les prochains débats télévisés ? Les réactions et prises de position restent attendues pour savoir comment Bitcoin sera perçu et utilisé dans le futur.