Comme le rapporte Franceinfo - Culture, la ville d'Annecy a officiellement ouvert les portes de sa Cité internationale, un lieu ambitieux destiné à renforcer son statut de capitale mondiale du cinéma d'animation. Cette ouverture a eu lieu la semaine précédant le Festival d'animation, dans le but d'attirer prioritairement des Anneciens et de les faire découvrir ce nouveau lieu.
La Cité, inaugurée le 20 juin 2026, est située dans les anciens Haras de la ville, qui ont été rachetés par la municipalité il y a quelques années. Le site propose trois salles d'exposition, une salle de cinéma, un espace de projection en plein air, une résidence d'artistes, un atelier créatif et une boutique café. La rénovation de l'ensemble des Haras a duré trois ans et a coûté 54,5 millions d'euros, dont 26 millions spécifiquement pour la Cité de l'animation.
Ce qu'il faut retenir
- La Cité internationale d'Annecy a ouvert ses portes le 20 juin 2026.
- Le site propose trois salles d'exposition, une salle de cinéma et un espace de projection en plein air.
- La rénovation des Haras a coûté 54,5 millions d'euros, dont 26 millions pour la Cité de l'animation.
- Le projet a été financé par le département Haute-Savoie, l'Etat et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
- La Cité entend être ouverte toute l'année pour attirer des visiteurs et renforcer le statut d'Annecy comme capitale mondiale du cinéma d'animation.
Le cœur de la Cité : les expositions
Le cœur battant de cette Cité nouvelle, ce sont avant tout ses expositions. La Cité ouvre ainsi un musée de l'Animation, qui retrace toute l'histoire de cet art complexe et de ses évolutions techniques. Très pédagogique, le musée entame son récit au Théâtre optique d'Émile Reynaud, présenté en 1892 au musée Grévin à Paris.
Les deux autres expositions temporaires sont dédiées au studio français Ankama et à l'américain Laika, tous deux mécènes de la Cité. L'exposition sur Ankama retrace le succès du studio, maintenant international, derrière le jeu vidéo Dofus ou la série Wakfu. Celle proposée par le studio Laika est une impressionnante plongée dans les immenses décors faits main de leur projet en production Wildwoods.
Un pari à relever
Tout le pari reste encore à relever, l'enjeu étant d'attirer des visiteurs toute l'année et attirer un public plus large encore que les passionnés d'animation qui occupent Annecy chaque année pendant le Festival. Peggy Zejgman-Lecarme, directrice Culture de Citia, l'organisation mère du Festival, a indiqué que « On voulait créer une oasis au cœur d'Annecy, autant pour les Anneciens et leur vie quotidienne que les trois millions de touristes qui visitent la ville chaque année ».
En conclusion, l'ouverture de la Cité internationale d'Annecy marque un nouveau chapitre dans l'histoire de la ville et de l'industrie du cinéma d'animation. Avec ses expositions, ses activités et son engagement à promouvoir l'art de l'animation, la Cité devrait devenir un lieu incontournable pour les amateurs de cinéma d'animation du monde entier.