Les Jeux Olympiques, c'est souvent l'occasion de voir des athlètes se dépasser, mais parfois c'est aussi le moment de gestes forts, chargés de sens. C'est exactement ce qu'a fait Vladislav Heraskevych, l'Ukrainien qui porte haut les couleurs de son pays à Milan-Cortina. En s'entraînant lundi 9 février, il a affiché sur son casque les visages de plusieurs sportifs ukrainiens tombés depuis l'invasion de leur pays par la Russie. Un hommage poignant qui a pourtant fait grincer des dents du côté du comité olympique.
En effet, le CIO a jugé que ce geste allait à l'encontre de la charte olympique, préférant proposer à Vladislav de porter un sobre brassard noir en signe de deuil. Mais voilà, parfois les symboles sont plus forts que les règlements. Et quand il s'agit de rendre hommage à ses camarades disparus, la question de conformité passe au second plan.
L'audace de Vladislav Heraskevych face à l'institution olympique
Imaginez un instant la scène : un athlète, au milieu de l'effervescence des Jeux, arbore fièrement sur son casque les visages de ses compagnons tombés au combat. Un geste de solidarité et de mémoire qui force l'admiration. Mais voilà, dans le monde aseptisé du sport de haut niveau, la moindre entorse aux règles peut susciter la polémique.
Le CIO, garant du bon déroulement des Jeux, se devait de réagir. Proposer un brassard noir en remplacement du casque