Alors, on se réveille avec une nouvelle qui va faire grincer des dents chez les puristes. HBO vient de lâcher une bombe : Baldur's Gate 3, le jeu vidéo culte, va avoir droit à une série. Oui, vous avez bien lu. Pas un jeu, non. Une série télé. Préparez-vous, ça va chauffer dans les forums.
Une suite qui ne ressemble à rien de ce qu'on attendait
On y est. Presque trois ans après le raz-de-marée Baldur's Gate 3, l'univers du jeu s'exporte à la télé. Et c'est une sacrée surprise, autant dire qu'on ne s'y attendait pas. Les fans qui espéraient une suite vidéo vont devoir se faire une raison : la suite, elle sera en HD sur HBO.
Alors, est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Difficile à dire. D'un côté, c'est une opportunité en or pour faire vivre l'univers. De l'autre, on perd l'interactivité qui fait tout le sel du jeu. Bref, c'est un coup de poker.
D'après nos confrères de Numerama, HBO a officialisé le projet le 5 février 2026. Et le plus intéressant, c'est que la série va directement prolonger l'intrigue du jeu. Autant dire qu'on va retrouver nos personnages préférés, mais aussi de nouvelles têtes.
Craig Mazin aux commandes : une bonne pioche ?
Alors, qui est aux manettes de ce projet fou ? Craig Mazin, le type derrière The Last of Us et Chernobyl. Un CV qui rassure, non ? Le gars est un fan de Donjons & Dragons, autant dire qu'il connaît son sujet.
Dans une interview relayée par Deadline, Mazin a lâché : « Après 1000 heures dans Baldur's Gate 3, je réalise un rêve ». Sympa, non ? Le mec a même joué ses propres persos depuis 15 ans. Autant dire qu'il a l'univers dans le sang.
Et Swen Vincke, le boss de Larian Studios, est ravi. Il a posté sur X : « Une histoire qui a commencé dans une petite salle d'hôtel devient une série HBO ». Chapeau l'artiste.
Une série qui va faire débat
Alors, comment ça va se passer ? La série va prendre la suite directe du jeu. On va retrouver les personnages, mais aussi de nouveaux venus. Et là, attention, ça va être chaud.
Mazin va devoir choisir une fin canonique. Oui, vous avez bien lu. Une seule fin. Et ça, les fans ne vont pas aimer. Imaginez la colère sur les réseaux. Mais bon, c'est le jeu, non ?
Autre chose : Larian Studios n'est pas dans le coup. Ils ont d'autres chats à fouetter avec Divinity. Dommage, mais c'est comme ça. Hasbro Entertainment, eux, sont bien dans le projet. Ils détiennent les droits, après tout.
Et après ?
Alors, que va-t-il se passer ? Difficile à dire. La série va-t-elle cartonner ? Les fans vont-ils l'adopter ? Une chose est sûre : ça va faire du bruit.
En attendant, on va suivre de près les développements. Et vous, vous en pensez quoi ? Vous êtes pour ou contre cette adaptation ? Dites-le nous en commentaire.
Non, la série va canoniser une seule fin. Craig Mazin va devoir faire un choix, et ça va faire grincer des dents chez les fans.
Non, Larian Studios n'est pas impliqué. Ils ont d'autres projets en cours, comme Divinity. Hasbro Entertainment, qui détient les droits, est en revanche dans le coup.
Aucune date n'a encore été annoncée. On sait juste que la série est en développement. Il va falloir être patient.