Les Jeux olympiques de 2026 sont en cours et les athlètes français se démarquent dans plusieurs disciplines, notamment le biathlon. Avec sa médaille de bronze obtenue vendredi sur la mass start, Quentin Fillon Maillet est devenu le sportif français le plus médaillé de l'histoire des Jeux olympiques, hiver et été confondus.

Ce succès propulse Quentin Fillon Maillet tout en haut du biathlon tricolore, devant Martin Fourcade. Les débats sur le meilleur athlète sont légion dans le monde du sport, que ce soit entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, Rafael Nadal et Roger Federer, ou encore Alain Prost et Ayrton Senna. Pour les amoureux du biathlon, la question est maintenant : qui est le plus grand, Martin Fourcade ou Quentin Fillon Maillet ?

Les palmarès impressionnants

Avec sept médailles à son palmarès olympique, dont six en or, obtenues sur trois éditions différentes (2010, 2014, 2018), Martin Fourcade est le sportif français le plus titré de l’histoire des Jeux, été et hiver confondus. Quentin Fillon Maillet, quant à lui, est devenu le sportif français le plus médaillé aux Jeux après avoir remporté cinq médailles en 2022 à Pékin et ajouté quatre médailles à son palmarès avec l'or à Anterselva sur le sprint, le relais mixte et le relais masculin, et le bronze en mass start.

Les deux athlètes ont des palmarès impressionnants, ce qui rend la comparaison difficile. Émilien Jacquelin, bien placé pour avoir son avis sur la question, prévient dans les colonnes de L’Équipe : « Attention aux comparaisons. »

Une question de génération

Émilien Jacquelin considère que le débat entre Martin Fourcade et Quentin Fillon Maillet est un peu comme le débat Jordan-LeBron, qui oppose les fans de Michael Jordan et LeBron James dans le monde du basket. Selon lui, « c'est une question de génération le plus souvent. Les plus jeunes vont peut-être dire que c'est Quentin le GOAT, les plus vieux diront que c'est Martin. Quentin n'a pas à se préoccuper de ça, il marque l'histoire de son sport en restant lui-même, c'est ça qui est beau. »

Simon Fourcade, aîné de Martin Fourcade et actuel entraîneur des Bleus, avait également posé son avis sur la question auprès de 20 Minutes : « C’est vrai que Martin a pris une grande place dans le domaine sportif et extra-sportif. Peut-être parce qu’il est encore en activité, Quentin reste cantonné exclusivement au monde du sport. Il faudra voir les orientations que Quentin va prendre pour savoir où se situe son niveau de popularité. »

Le débat continue

Le débat entre Martin Fourcade et Quentin Fillon Maillet continue de faire rage. Les deux athlètes ont des résultats exceptionnels et ont marqué l'histoire du biathlon français. Il est difficile de dire qui est le plus grand, car cela dépend des critères utilisés pour les comparer.

En attendant, les fans de biathlon peuvent continuer à apprécier les performances de ces deux athlètes exceptionnels. Les prochaines compétitions seront certainement l'occasion de voir Martin Fourcade et Quentin Fillon Maillet s'affronter à nouveau, et peut-être de trancher le débat une fois pour toutes.

Quentin Fillon Maillet est devenu le sportif français le plus médaillé aux Jeux olympiques après avoir remporté cinq médailles en 2022 à Pékin et ajouté quatre médailles à son palmarès.