Le Bitcoin traverse une zone de turbulence depuis un moment. 126 jours, pour être précis. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça secoue. La semaine dernière, le BTC a frôlé les -52% par rapport à son record historique du 6 octobre dernier. Alors, est-on au fond du trou ou y a-t-il encore des étages en dessous ?

D'après nos confrères de Cryptoast, Vincent Ganne, analyste technique reconnu, a partagé son analyse sur la situation. Et côté DCA, le moment serait-il venu de se lancer ?

Le Bitcoin en mode montagnes russes

On pourrait se demander si le marché baissier est derrière nous. Difficile de dire avec certitude. Ce qu'on sait, c'est que le Bitcoin a connu des chutes vertigineuses. 52% de baisse depuis son sommet à 126 000 dollars. Autant dire que les investisseurs ont eu chaud aux plumes.

Mais attention, les marchés cryptos sont imprévisibles. (Un peu comme la météo en Bretagne, tiens.) Hier encore, on croyait avoir touché le fond, et demain, on pourrait bien se retrouver à 100 000 dollars. Ou à 50 000. Bref, rien n'est joué.

Côté indicateurs, Vincent Ganne a son avis. Et il vaut le coup d'oreille. Alors, on suit son analyse en vidéo ?

Le DCA, une stratégie à adopter maintenant ?

Le Dollar Cost Averaging, ou DCA, c'est un peu comme mettre de l'argent de côté chaque mois, mais en version crypto. L'idée ? Acheter régulièrement, peu importe le prix. Comme ça, on lisse les fluctuations et on évite de se faire surprendre par un krach.

Mais alors, est-ce le bon moment pour commencer ? On pourrait se dire que oui, surtout si on croit en la reprise du Bitcoin. Après tout, les marchés baissiers finissent toujours par se terminer. (Enfin, en théorie.)

Le truc, c'est que le DCA, ça marche surtout si on est patient. Et si on a un peu de cash à mettre de côté chaque mois. Parce que là, on parle d'investissement à long terme. Pas de gain rapide.

Et puis, côté plateformes, il y en a pour tous les goûts. Que ce soit sur Kraken, Bitstack ou Crypto.com, on peut facilement mettre en place un DCA. (D'ailleurs, si tu veux tester, voici des liens parrainage : Kraken, Bitstack, Crypto.com.)

Les cryptos majeures dans le viseur

Le Bitcoin, c'est bien, mais il n'est pas tout seul. Ethereum, Solana, et les autres ont aussi leur mot à dire. Et selon Vincent Ganne, certaines pourraient bien rebondir plus vite que d'autres.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le marché est en ébullition. Enfin, en ébullition froide, si on peut dire. Parce que là, c'est plutôt calme. Trop calme. (Un peu comme avant un orage, en fait.)

Alors, faut-il miser sur les altcoins ? Tout dépend de ton appétence pour le risque. Parce que là, c'est clair, ça peut monter comme ça peut descendre. Et vite.

Bref, si tu veux mon avis, le DCA reste une bonne option. Surtout si tu veux éviter de te faire des cheveux blancs à chaque fluctuation. Et puis, avec les plateformes actuelles, c'est devenu ultra simple. Autant en profiter, non ?

Conclusion : et maintenant ?

Le Bitcoin est en baisse, c'est un fait. Mais est-ce le moment d'acheter ? Tout dépend de ta stratégie. Si tu crois en la reprise, alors pourquoi pas. Sinon, attends un peu. Et surtout, ne mets pas tous tes œufs dans le même panier.

Et toi, tu en penses quoi ? Tu as déjà testé le DCA ? Ou tu préfères attendre des jours meilleurs ?

Le Dollar Cost Averaging, ou DCA, c'est une stratégie d'investissement qui consiste à acheter régulièrement une somme fixe d'un actif, peu importe son prix. Comme ça, on lisse les fluctuations et on évite de se faire surprendre par les krachs.

Il y en a plusieurs, comme Kraken, Bitstack ou Crypto.com. Chacune a ses avantages, alors à toi de choisir en fonction de tes besoins. (Et si tu veux tester, voici des liens parrainage : Kraken, Bitstack, Crypto.com.)

Difficile de dire avec certitude. Le Bitcoin a connu des baisses importantes, mais les marchés cryptos sont imprévisibles. Alors, patience et stratégie sont de mise.