Le directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), Nicolas Revel, a affirmé que les services d'urgences parisiens sont « saturés » en raison de la canicule, avec jusqu'à 5 000 appels par jour, selon Franceinfo - Santé. Cette situation est due à l'augmentation significative des appels au Samu pour des problèmes de santé liés à la chaleur.
Les services d'urgences de Paris et de sa petite couronne reçoivent en moyenne près de 3 000 appels par jour, mais ce chiffre a grimpé à 5 000 mercredi, indique Nicolas Revel. Il a également constaté un doublement des appels au Samu pour des arrêts cardiaques depuis le début de l'épisode de fortes chaleurs.
Ce qu'il faut retenir
- Jusqu'à 5 000 appels par jour au Samu de Paris et de sa petite couronne.
- Un doublement des appels au Samu pour des arrêts cardiaques.
- Les services d'urgences parisiens sont « saturés ».
- Un plan blanc a été déclenché pour tous les hôpitaux de la région Île-de-France.
La situation dans les hôpitaux
Les hôpitaux parisiens ont déclenché un plan blanc pour faire face à l'afflux de patients, ce qui permet de déprogrammer les interventions non urgentes et de libérer des lits et des soignants, explique Nicolas Revel. Le plan blanc permet également de demander aux soignants de faire des heures supplémentaires et de rappeler des personnels en congés.
Nicolas Revel a également indiqué que les services d'urgences ne sont pas « dépassés » mais « saturés », et que l'hôpital s'est adapté à la prise en charge des effets de la canicule et de l'hyperthermie. Il a souligné que la canicule de 2003 avait fait 15 000 morts, et que l'épisode de cette année pourrait être moins meurtrier, mais toujours très grave.
Les conséquences de la canicule
La canicule a des conséquences graves sur la santé, notamment pour les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de santé préexistants. Il est important de prendre des précautions pour se protéger de la chaleur, comme boire beaucoup d'eau, rester à l'ombre et éviter les activités physiques intenses.
Les autorités sanitaires ont mis en place des mesures pour aider les personnes vulnérables, comme la création de centres de refroidissement et la distribution de bouteilles d'eau. Il est important de suivre les conseils des autorités sanitaires et de prendre des précautions pour se protéger de la chaleur.
En conclusion, la canicule a des conséquences graves sur la santé et il est important de prendre des précautions pour se protéger de la chaleur. Les autorités sanitaires ont mis en place des mesures pour aider les personnes vulnérables et il est important de suivre leurs conseils.