Imaginez un monde où vos paiements ne transitent plus par des géants américains. Un monde où la France reprend la main sur sa monnaie électronique. C'est le pari fou que CB semble vouloir relever. Et ça, ça change tout.
Un projet ambitieux pour la souveraineté numérique
Ce mardi 10 février, Loys Moulin, le directeur Projets et Marketing de CB, a levé le voile sur un projet qui pourrait bien redessiner le paysage des paiements en France. (On pourrait se demander si c'est le début d'une nouvelle ère, non ?)
L'idée ? Rendre les paiements électroniques 100% français, indépendants des systèmes étrangers. Autant dire que c'est un sujet qui fait débat. D'un côté, les puristes de la souveraineté numérique applaudissent. De l'autre, les sceptiques pointent du doigt la complexité du projet.
Mais alors, concrètement, comment CB compte-t-il s'y prendre ? C'est là que les choses deviennent intéressantes. D'après nos confrères de BFM Business, l'entreprise mise sur une infrastructure de paiement entièrement locale. Résultat des courses : plus besoin de passer par Visa ou Mastercard pour régler ses achats en ligne.
Pourquoi c'est important ?
Parce que, soyons honnêtes, qui a vraiment envie de voir ses données financières traverser l'Atlantique à chaque transaction ? (Moi, pas vraiment, et vous ?)
La souveraineté des paiements, c'est un peu comme le fromage français : on préfère le faire nous-mêmes. Et puis, côté sécurité, avoir un système de paiement sous contrôle national, ça rassure. Surtout avec les cyberattaques qui se multiplient.
Et puis, il y a l'aspect économique. En 2026, les Français dépensent en moyenne 3 000 euros par an en paiements électroniques. Si une partie de ces transactions passe par des systèmes étrangers, autant dire que c'est autant d'argent qui s'échappe du pays.
Les défis à relever
Mais attention, ce n'est pas une mince affaire. D'abord, il faut convaincre les commerçants de basculer vers ce nouveau système. Ensuite, il faut rassurer les utilisateurs. Parce que, soyons francs, changer ses habitudes de paiement, ça fait peur.
Et puis, il y a la question de l'interopérabilité. Comment faire pour que ce système français communique avec les autres systèmes internationaux ? Difficile de dire avec certitude comment CB compte résoudre ce problème.
Enfin, il y a la question du coût. Développer une telle infrastructure, ça a un prix. Et ce prix, qui va le payer ? Les utilisateurs ? Les commerçants ? Les banques ? Autant de questions qui restent en suspens.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Personnellement, je trouve que c'est une initiative courageuse. Mais est-ce que c'est réaliste ? Est-ce que les Français sont prêts à changer leurs habitudes de paiement ? Est-ce que les commerçants vont suivre ?
Une chose est sûre, c'est un sujet qui mérite qu'on s'y intéresse. Et vous, vous seriez prêt à utiliser un système de paiement 100% français ?
CB, ou Cartes Bancaires, est le réseau interbancaire français qui gère les paiements par carte en France. C'est un peu l'équivalent français de Visa ou Mastercard, mais en version locale.
Difficile de dire avec certitude. Mais une chose est sûre, si CB arrive à convaincre les acteurs du secteur, ça pourrait bien changer la donne. Affaire à suivre, donc.
Vous pouvez écouter l'émission Tech&Co Business diffusée le mardi sur BFM Business. Ou alors, vous pouvez consulter les sites spécialisés comme Bunq pour en savoir plus sur les alternatives de paiement.
Et vous, vous en pensez quoi ? Vous seriez prêt à sauter le pas vers un système de paiement 100% français ? Dites-le nous en commentaire !