Alors que la saison 2025-2026 bat son plein, l'Olympique de Marseille est plongé dans l'incertitude. Les résultats récents ont été loin de répondre aux attentes, et le coach italien Roberto De Zerbi est dans le viseur. On pourrait se demander si son départ est déjà scellé.
Les signes avant-coureurs
C'est dans les coulisses que les choses se décident souvent. D'après nos confrères de RMC Sport, les échanges entre De Zerbi et les dirigeants marseillais sont de plus en plus tendus. Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'ambiance n'est pas au beau fixe. (Et qui peut le leur reprocher, d'ailleurs ?)
Les chiffres sont cruels : depuis le début de la saison, l'OM n'a remporté que 30% de ses matchs. Un bilan qui, autant dire que, ne plaide pas en faveur de De Zerbi. Le truc, c'est que les supporters attendent des résultats, et vite.
Les raisons d'un départ imminent
Difficile de dire avec certitude, mais tout semble indiquer que De Zerbi est sur le point de quitter le navire. Les entraînements, ces derniers temps, ont été marqués par une certaine... lassitude. On dirait que les joueurs ont perdu confiance en leur coach. Et puis, il y a les rumeurs : celles de désaccords entre De Zerbi et certains cadres de l'équipe.
Le résultat des courses, c'est que l'OM se retrouve à la 12e place du classement, avec un retard conséquent sur les premiers. C'est peu, très peu. Et on se demande comment les choses pourraient s'arranger avec De Zerbi à la barre.
Que faire ensuite ?
Bref, si De Zerbi part, qui pourrait le remplacer ? C'est la question que tout le monde se pose. Autre chose : est-ce que le problème vient vraiment de l'entraîneur, ou est-ce plus profond ? Les dirigeants de l'OM ont du pain sur la planche, c'est sûr.
Côté chiffres, on parle de millions d'euros pour dénouer le contrat de De Zerbi. Une somme rondelette, qui pourrait être investie ailleurs... comme dans le recrutement de nouveaux joueurs, par exemple. Mais le temps presse : il faut agir vite si l'on veut sauver la saison.
Conclusion et perspectives
Alors, qu'est-ce qui va se passer ? On peut juste espérer que les décisions prises seront dans l'intérêt de l'équipe et des supporters. Le destin de l'OM est en jeu, et on ne peut qu'attendre avec impatience la suite des événements.
Il y a plusieurs noms qui circulent, mais rien n'est officiel pour l'instant. On parle notamment de coaches expérimentés comme Didier Deschamps ou Laurent Blanc.
Les enjeux sont énormes : il s'agit de sauver la saison et de maintenir l'équipe en Ligue 1. Un descente en Ligue 2 serait un désastre pour le club.
Les supporters attendent des résultats et des explications. S'ils n'obtiennent pas satisfaction, ils pourraient se montrer impatients et exiger des changements.