Qui n'a jamais entendu une petite phrase dans son enfance, lâchée par un parent, et qui résonne encore des années plus tard ? Ces mots, en apparence anodins, peuvent avoir un impact profond sur notre confiance en nous-mêmes, même à l'âge adulte.

Les psychologues nous mettent en garde : les mots entendus pendant l'enfance deviennent la voix intérieure qui commente chacun de nos actes, chaque succès, chaque échec. Il est crucial de veiller à ne pas transmettre ces messages toxiques à nos propres enfants. Alors, quelles sont ces 3 phrases à bannir de notre vocabulaire, même une fois nos enfants devenus grands ?

Les paroles qui résonnent toute une vie

Les travaux de l'éducatrice américaine Lily Howard Scott soulignent l'importance du langage utilisé avec les enfants. Chaque mot compte, chaque formulation peut façonner la perception de soi de nos petits. Les remarques répétées, humiliantes, dévalorisantes, peuvent constituer une forme de violence verbale, avec des conséquences néfastes sur l'estime de soi à l'âge adulte.

Les 3 phrases à proscrire absolument

Lily Howard Scott identifie trois types de formulations particulièrement nuisibles pour la confiance en soi des enfants. D'abord, celles qui collent une étiquette à l'enfant plutôt que de commenter son comportement. Ensuite, les félicitations basées sur la ressemblance avec les parents. Enfin, la valorisation exclusive des résultats plutôt que des efforts fournis.

Les mots qui blessent

  • Associer le caractère d'un enfant à ses actions.
  • Féliciter un enfant pour sa ressemblance avec ses parents.
  • Ne valoriser que les résultats, au détriment des efforts fournis.

Ces paroles peuvent inculquer aux enfants l'idée qu'ils doivent se conformer, qu'ils ne doivent pas échouer pour être aimés. A l'âge adulte, ces messages peuvent resurgir, renforçant les peurs et les doutes accumulés au fil des années.

Comment réparer les dommages

Heureusement, il n'est jamais trop tard pour changer de discours. Apprenons à valoriser les comportements plutôt que les personnes, à encourager l'expression des émotions, à célébrer les efforts et la persévérance. Soulignons la singularité de chacun, cultivons l'estime de soi et l'acceptation de soi. Nos paroles ont du pouvoir, utilisons-le pour construire des adultes épanouis et confiants.

Et vous, quelles paroles résonnent encore en vous depuis l'enfance ? Quels messages souhaitez-vous transmettre à vos propres enfants pour les aider à grandir en confiance ?