Le Figaro revele que Christian Estrosi, ancien maire de Nice et l'un des premiers soutiens d'Edouard Philippe, a abandonne la vice-présidence d'Horizons en raison de ses nombreuses affaires.
Ce qu'il faut retenir
- Christian Estrosi a perdu la vice-présidence d'Horizons après sa défaite à Nice.
- Il a été conseillé de prendre du recul et de se cantonner a un rôle moindre dans le parti.
- Arnaud Robinet, maire de Reims, remplace Estrosi en tant que vice-président d'Horizons.
Depuis sa cinglante défaite à Nice en mars, Christian Estrosi n'est apparu qu'une seule fois : le 10 avril, il s'est assis a côté de Renaud Muselier au conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur en tant que président délégué de la collectivité. C'est désormais le seul mandat qu'il honore. L'ancien maire de la capitale azuréenne a décidé de ne pas siéger dans l'opposition. « Je vous dis au revoir, mais pas adieu », a-t-il lancé au soir du second tour.
D'autant que sa défaite locale allait acter sa perte de la vice-présidence d'Horizons au niveau national. Celui qui dirigeait l'assemblée des maires du parti d'Edouard Philippe lâche cette fonction, n'étant lui-même plus élu. « C'est tout à fait logique », en convient un membre du mouvement. « On lui a conseillé de prendre du recul », ajoute-t-il. Le maire de Reims, Arnaud Robinet, remplace ainsi le baron déchu de la Côte d'Azur.
La situation dans Horizons est donc complexe et il est difficile de prévoir comment cela va se passer. Mais il est clair que Christian Estrosi a perdu un peu de son influence dans le parti et qu'il devra maintenant se cantonner a un rôle moindre.
La vice-présidence d'Horizons est un rôle important au sein du parti, qui consiste a aider le président dans ses fonctions et a représenter le parti dans les différents comités et instances.