Coinbase, la plateforme de trading en ligne, a annoncé récemment qu'elle permettrait aux détenteurs de tokens XRP, ADA, LTC et DOGE d'emprunter jusqu'à 100 000 dollars en USDC, selon un communiqué du responsable produit de Coinbase, Jacob Frantz.
Depuis son lancement, la plateforme Coinbase ambitionne de proposer un maximum de services financiers en lien aux cryptomonnaies. Cette stratégie permet désormais aux détenteurs de XRP, ADA, LTC et DOGE d'emprunter jusqu'à 100 000 dollars sans avoir à revendre leurs tokens, comme l'a précisé Jacob Frantz.
La procédure mise en place par Coinbase implique de passer par le protocole de lending Morpho, actif au sein de la DeFi du layer 2 Base. Ce service on-chain implique déjà une activité cumulée estimée à 1,9 milliard de dollars, selon les données disponibles sur le site Dune Analytics.
Les emprunts n'imposent pas de calendrier de remboursement fixé à l'avance et peuvent rester ouverts tant que l'emprunteur maintient un ratio loan-to-value (LTV) - fixé dans ce cas précis à 49 % - suffisant pour empêcher leur liquidation, déclenchée à 62,5 %, avec des taux d’intérêt variables déterminés par l’offre et la demande sur Morpho.
Le responsable produit de Coinbase a souligné que cette offre permet de « tirer parti de vos cryptos sans avoir à les vendre, et de manière instantanée ». Cette approche permet aux utilisateurs de gérer leurs actifs cryptos de manière plus efficace et de réduire les risques associés à la volatilité du marché.
Il convient de noter que cette offre est actuellement disponible aux États-Unis, à l'exception de l'État de New York, mais Coinbase prévoit de l'étendre à l'international dans un proche avenir.
Cette annonce fait suite à la mise en place d'une offre similaire pour le Bitcoin, avec un plafond de 5 millions de dollars en USDC, et pour Ethereum, avec un maximum fixé à 1 million de dollars.
Les stablecoins USDC obtenus en échange du dépôt en garantie des tokens XRP, ADA, LTC et DOGE ne peuvent pas servir à des opérations de trading sur la plateforme Coinbase.
Coinbase, l'une des plus grandes plateformes de trading en ligne, continue de développer ses services financiers pour répondre aux besoins des utilisateurs de cryptomonnaies.
En conclusion, l'annonce de Coinbase permettant aux détenteurs de tokens XRP, ADA, LTC et DOGE d'emprunter jusqu'à 100 000 dollars en USDC soulève des enjeux plus larges concernant l'avenir de la finance décentralisée (DeFi) et la manière dont les plateformes de trading en ligne peuvent proposer des services financiers accessibles et décentralisés.
Les stablecoins USDC sont des cryptomonnaies dérivées du dollar américain, conçues pour réduire la volatilité des actifs cryptos.
L'emprunt de cryptomonnaies permet aux utilisateurs de gérer leurs actifs cryptos de manière plus efficace et de réduire les risques associés à la volatilité du marché.
