Vous avez encore des crêpes de la Chandeleur ? Ne les jetez pas ! On peut vous dire que c'est le moment idéal pour les déguster, mais pas n'importe comment. D'après nos confrères de Top Santé, il existe une façon de les rendre non seulement délicieuses, mais également saines pour votre petit-déjeuner.

Le petit-déjeuner, c'est sacré

On sait tous que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. C'est le moment où on se réveille, où on se ressource, et où on se prépare pour affronter la journée qui vient. Alors, autant dire que choisir les bons aliments est crucial. Et puis, qui ne raffole pas de crêpes ? (Je me demande même si c'est possible de ne pas les aimer...)

Le truc, c'est de trouver la bonne garniture. Car, on le sait, les crêpes seules, c'est un peu léger. Il faut ajouter quelque chose de consistant, de savoureux, et de sain. Et c'est là que les choses peuvent devenir intéressantes.

Les garnitures saines

Difficile de dire avec certitude quelle est la meilleure garniture, mais on peut vous donner quelques idées. Les fruits, par exemple, sont une excellente option. Les fraises, les myrtilles, les bananes... le choix est vaste. Et puis, il y a les noix, les graines, et les céréales complètes. On peut même ajouter un peu de miel ou de sirop d'érable pour donner un peu de saveur.

Côté quantités, on peut dire que 2-3 crêpes par personne, c'est une bonne moyenne. Et pour les garnitures, il faut faire attention à ne pas en mettre trop. Un peu de modération, c'est la clé. (Je me rappelle d'une fois où j'ai mis trop de Nutella sur mes crêpes... résultat des courses : un repas qui ressemblait plus à un dessert qu'à un petit-déjeuner !)

Les erreurs à éviter

Alors, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire ? Eh bien, d'abord, il faut éviter les garnitures trop grasses ou trop sucrées. Les crêpes sont déjà un peu caloriques, alors inutile de les rendre encore plus lourdes. Et puis, il faut faire attention à la qualité des ingrédients. Les crêpes maison, c'est toujours mieux que les crêpes du commerce.

Conclusion

Alors, voilà. Les crêpes au petit-déjeuner, c'est possible, et c'est même sain, si on les prépare correctement. On peut vous dire que c'est un excellent moyen de démarrer la journée, et de se ressourcer pour affronter les défis qui viennent. Et vous, qu'est-ce que vous mettez sur vos crêpes ?

Oui, bien sûr ! Le fromage est une excellente option pour les crêpes. Vous pouvez choisir un fromage léger, comme le fromage blanc, ou un fromage plus fort, comme le chèvre. Il faut juste faire attention à ne pas en mettre trop.

Il y a plusieurs options pour les céréales complètes. Vous pouvez choisir des céréales comme l'avoine, le son d'avoine, ou les flocons d'avoine. Vous pouvez également ajouter des graines, comme les graines de lin ou les graines de chia.

Oui, bien sûr ! Il y a plusieurs options pour les crêpes sans lactose. Vous pouvez choisir des laits végétaux, comme le lait d'amande ou le lait de soja, et des fromages sans lactose. Il faut juste faire attention à la qualité des ingrédients.