Imaginez une île sans essence, où les avions ne peuvent plus décoller, où les écoles ferment plus tôt et où les opérations chirurgicales sont reportées. C'est la réalité que vit aujourd'hui Cuba, après que les Etats-Unis aient mis la main sur le pétrole vénézuélien. Le président américain, Donald Trump, a lancé un avertissement clair : tout pays qui oserait fournir du pétrole à l'île serait sanctionné.

Un embargo qui étouffe

Autant dire que la situation est explosive. D'après nos confrères de France 24, la Havane a déjà entamé un rationnement du carburant, les compagnies aériennes ont été informées qu'il n'y aurait plus d'avitaillement en kérosène pendant un mois. Le télétravail est généralisé, les journées à l'école sont plus courtes... On pourrait se demander si cela ne va pas avoir des conséquences dramatiques sur la population cubaine.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que les Etats-Unis jouent un rôle clé dans cette crise. En effet, l'embargo économique imposé à Cuba depuis des décennies a déjà des conséquences dévastatrices sur l'économie de l'île. Et maintenant, avec la mainmise sur le pétrole vénézuélien, les choses ne font que s'aggraver.

Les conséquences d'une guerre commerciale

Et puis, il y a les conséquences à long terme. Si les Etats-Unis continuent à asphyxier économiquement Cuba, qu'est-ce que cela va signifier pour la population ? Les Cubains vont-ils être obligés de quitter leur île pour chercher du travail ailleurs ? (Ce qui est déjà le cas pour beaucoup, d'ailleurs.)

Bref, la situation est complexe et les enjeux sont énormes. Le truc, c'est que les Etats-Unis semblent déterminés à faire plier Cuba, quitte à prendre des mesures drastiques. Mais à quel prix ? On se demande si Donald Trump a réellement réfléchi aux conséquences de ses actes.

Quel avenir pour Cuba ?

Alors, qu'est-ce que l'avenir réserve à Cuba ? Difficile de dire avec certitude, mais une chose est sûre : l'île a besoin d'aide. Et vite. Les Cubains ont déjà tant souffert, il est temps que les dirigeants mondiaux prennent des mesures pour les aider. Mais pour l'instant, rien ne bouge.

Le résultat des courses, c'est que Cuba continue à souffrir. Et nous, on assiste à cela, impuissants. On peut se demander si les choses vont un jour s'améliorer. Mais pour l'instant, l'avenir de Cuba reste incertain.

Le pétrole cubain est en rupture de stock en raison de l'embargo économique imposé par les Etats-Unis. La Havane a entamé un rationnement du carburant et les compagnies aériennes ont été informées qu'il n'y aurait plus d'avitaillement en kérosène pendant un mois.

Les Etats-Unis sont à l'origine de cette crise, en raison de leur embargo économique imposé à Cuba et de leur mainmise sur le pétrole vénézuélien.

Les conséquences sont dramatiques : les écoles ferment plus tôt, les opérations chirurgicales sont reportées, le télétravail est généralisé... La population cubaine souffre déjà énormément et les choses ne font que s'aggraver.