Le 4 septembre 2026, Dacia a annoncé le lancement de son nouveau système de motorisation appelé Tribrid, selon Journal du Geek. Cette technologie est censée être inédite, mais en réalité, il s’agit d’une nouvelle appellation pour une motorisation déjà existante.

La marque Dacia présente le Tribrid comme une « technologie inédite » et même comme une « première mondiale », mais cette formulation mérite d’être précisée. En effet, cette architecture avait déjà été dévoilée par Dacia le 4 septembre 2025, sous le nom d’Hybrid-G 150 4×4, et était alors annoncée pour les Duster et Bigster.

Ce qu'il faut retenir

  • Le Tribrid est une technologie de motorisation qui combine trois sources d’énergie : électrique, essence et GPL.
  • Elle est équipée d’une transmission pouvant fonctionner en 4×2 ou en 4×4.
  • Le Tribrid est en réalité une nouvelle appellation pour la motorisation Hybrid-G 150 4×4 lancée en 2025.

La technologie Tribrid

Le Tribrid est une technologie de motorisation qui combine trois sources d’énergie : électrique, essence et GPL. Elle est équipée d’une transmission pouvant fonctionner en 4×2 ou en 4×4. Cette architecture est assez particulière et permet une hybridation 48 V, le GPL et une transmission intégrale électrique.

La puissance maximale combinée du Tribrid atteint 154 ch. De plus, il est possible de rouler ponctuellement uniquement à l’électricité, avec une autonomie de jusqu’à 60 % du temps de trajet en mode électrique en ville, selon les essais internes de Dacia utilisant la phase urbaine du cycle WLTC.

La campagne publicitaire

Pour accompagner le lancement du nom Tribrid, Dacia a confié à Buzzman une campagne publicitaire mettant en scène des robots qui assemblent différentes pièces pour créer cette motorisation. Le film est diffusé depuis le 1er septembre dans plusieurs formats, dont une version de 60 secondes.

Cependant, selon Caradisiac, la représentation du moteur dans la publicité est incorrecte, avec une sorte de bonbonne de GPL installée à côté du moteur thermique, alors que dans le véritable véhicule, le réservoir de GPL se trouve à l’arrière, à la place de la roue de secours.

Une innovation mais pas vraiment nouvelle

Le Tribrid reste donc une motorisation intéressante, notamment parce qu’elle réunit une hybridation 48 V, le GPL et une transmission intégrale électrique dans une architecture assez inhabituelle. Dacia pouvait légitimement mettre en avant le caractère inédit de cette combinaison lors de son lancement en 2025.

Cependant, en septembre 2026, le produit n’est plus inédit, il roule déjà depuis un an sous l’appellation Hybrid-G 150 4×4. Dacia lui offre simplement un nouveau nom, plus facile à retenir et sans doute plus efficace dans une campagne de communication.

Et maintenant ?

Il est à voir comment cette nouvelle appellation sera perçue par les clients et si elle contribuera à accroître les ventes de Dacia. La marque devrait continuer à communiquer sur les avantages de cette technologie pour convaincre les consommateurs.

La prochaine étape sera de suivre les réactions des clients et des concurrents, et de voir comment Dacia continuera à innover et à améliorer ses produits pour rester compétitive sur le marché.

En conclusion, le lancement du Tribrid par Dacia est une opération marketing qui vise à mettre en avant une technologie de motorisation existante, mais avec un nouveau nom et une nouvelle campagne publicitaire.