Ce qu'il faut retenir
- Le géant de l'agroalimentaire Danone a enregistré un recul de 2% de ses ventes au premier trimestre, pour un chiffre d'affaires de 6,7 milliards d'euros.
- Le recul des ventes est dû principalement aux effets de change liés à l'appréciation de l'euro, qui pèsent à hauteur de 5% sur le chiffre d'affaires.
- Danone a également dû procéder à des rappels de lait infantile, qui ont coûté entre 0,5 et 1% de chiffre d'affaires.
- La guerre au Moyen-Orient a également touché le groupe, qui réalise 2 à 3% de son chiffre d'affaires dans cette région.
Le directeur financier de Danone, Juergen Esser, a précisé que le recul des ventes « s'explique presque entièrement par les effets de change » liés à l'appréciation de l'euro. Il a également indiqué que les rappels de lait infantile ont coûté entre 0,5 et 1% de chiffre d'affaires.
En revanche, les ventes de Danone à périmètre et changes constants ont progressé de 2,7%. Le groupe estime que cette performance « confirme une nouvelle fois la résilience, la solidité et la pertinence de notre portefeuille axé sur la santé ».
La guerre au Moyen-Orient a également touché le groupe, qui réalise 2 à 3% de son chiffre d'affaires dans cette région. Le directeur financier de Danone a précisé que « nous ne pouvons pas encore quantifier l'impact de cette guerre sur nos résultats ».
Le directeur financier de Danone a également précisé que le groupe « accélère dans la gestion stratégique de notre portefeuille et l'investissement dans nos marques ». Cette stratégie devrait permettre à Danone de sortir de cette période plus forts qu'avant.