Le maire de Cannes et candidat à la présidentielle de 2027, David Lisnard, a dévoilé son plan anti-bureaucratie lors d'une réunion avec ses partisans. Cette communication, jugée 'afueriste', visait à dénoncer 'l'absurdité du système' fiscal et normatif français. Lisnard a remis des 'Cerfa d'or', en référence au Centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs, pour marquer son engagement contre la bureaucratie. Il a souligné la bureaucratisation excessive du pays et appelé à un 'redressement radical' pour retrouver une position compétitive sur la scène mondiale. Pour illustrer son propos, une broyeuse a été installée à ses côtés pour symboliquement 'broyer' des textes législatifs jugés superflus.

Ce qu'il faut retenir

  • David Lisnard dévoile un plan anti-bureaucratie avec une mise en scène symbolique lors d'une réunion politique à Cannes.
  • Il décerne des 'Cerfa d'or' pour dénoncer l'excès de bureaucratie en France.
  • Lisnard prône un 'redressement radical' pour améliorer la compétitivité du pays.

Une dénonciation de la bureaucratie française

David Lisnard, également président de l'Association des maires de France, a pris position contre la bureaucratie en affirmant 'broyer' symboliquement des textes législatifs. Chaque document à éliminer a été affiché en grosses lettres sur des feuilles blanches, de l'urbanisme à l'environnement en passant par la décentralisation. Cette mise en scène théâtrale a été saluée par ses partisans scandant 'Vive la liberté !' en écho au slogan du président argentin Javier Milei, 'Afuera ! Viva la libertad !'.

Les prochaines étapes

Et maintenant ?

La mise en scène de David Lisnard contre la bureaucratie devrait susciter des réactions diverses dans le paysage politique. Son engagement pour un 'redressement radical' et sa dénonciation de l'excès de normes administratives seront à suivre dans le cadre de sa campagne présidentielle à venir.