Selon Franceinfo - Culture, le film « De la Comédie-Française » de Martin Darondeau et Bertrand Usclat, sorti le 22 juillet 2026, met en scène les dernières heures qui précèdent la première représentation d'une mise en scène de Macbeth à la Comédie-Française. Cette comédie rend hommage à l'esprit de la Comédie-Française, tout en désacralisant cette institution séculaire.
Ce qu'il faut retenir
- Le film « De la Comédie-Française » est le premier long-métrage de Martin Darondeau et Bertrand Usclat.
- La comédie se déroule dans les dernières heures qui précèdent la première représentation d'une mise en scène de Macbeth à la Comédie-Française.
- Les deux réalisateurs ont mené une petite enquête avant d'écrire le scénario du film, pour rendre compte de la réalité de la vie au sein de la Comédie-Française.
- Le film met en scène une jeune femme, Nina, qui doit concilier sa vie privée et sa vie professionnelle, tout en affrontant les péripéties qui menacent la représentation.
La genèse du film
Le film est né à partir d'une idée de série en format court, qui n'a pas eu de suite. Les deux réalisateurs ont décidé de ne pas passer à côté de l'opportunité exceptionnelle de tourner pendant cinq jours dans les murs de la Comédie-Française. Ils ont bouclé le scénario en deux mois, et le tournage en trois semaines.
Le film est imprégné de cette vivacité, de cette urgence. Avec des situations et des dialogues hilarants, une mise en scène rythmée comme une pièce de Molière, une musique roulement de tambours, et les acteurs et actrices du Français, forcément exceptionnels, le film nous embarque dans un compte à rebours aussi hilarant que haletant.
Les acteurs et la réalisation
Pauline Clément, qui joue le rôle de Nina, est entourée par tous les pensionnaires ou sociétaires, nombreux, de toutes les générations, qui se sont pliés au jeu de cette comédie tournée dans leur maison. On y retrouve notamment Laurent Stocker, Marina Hands, Guillaume Gallienne, Danièle Lebrun, Julien Frison, Sefa Yeboah, Christian Hecq, Sephora Pondi, Florence Viala, Benjamin Lavernhe, entre autres.
Les deux scénaristes et réalisateurs de la série « Broute » ont mené une petite enquête avant d'écrire le scénario du film, pour rendre compte de la réalité de la vie au sein de la Comédie-Française. Le film dresse ainsi le portrait d'une jeune femme, Nina, gentille, arrangeante, qui doit concilier sa vie privée et sa vie professionnelle, et qui va pendant ces quelques heures calamiteuses apprendre à dire non et à s'imposer, pour que le rideau, envers et contre tout, puisse se lever, et le spectacle commencer.
Le film « De la Comédie-Française » est donc une comédie qui nous plonge dans les coulisses de la Comédie-Française, et qui nous fait partager les émotions et les aventures de ses acteurs et de ses équipes. Un film à ne pas manquer, qui promet de nous faire rire et de nous faire réfléchir sur le monde du spectacle.