En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la France s'apprête à accueillir des manifestations dans 150 endroits du pays, selon nos confrères de France 24. Cette mobilisation vise à dénoncer les violences sexistes, sexuelles et économiques, tout en mettant en garde contre la montée du conservatisme. À Paris, le collectif d'extrême droite Némésis a prévu un contre-rassemblement en marge de ces événements.
Ce qu'il faut retenir
- Manifestations prévues dans 150 lieux en France pour la journée des droits des femmes.
- Objectif : dénoncer les violences sexistes, sexuelles et économiques.
- Mise en garde contre la montée du conservatisme.
La mobilisation pour les droits des femmes
Cette journée de mobilisation a pour objectif de sensibiliser sur les questions de genre et d'égalité, ainsi que de dénoncer les inégalités persistantes dans la société. Les organisateurs attendent des dizaines de milliers de participants à travers le pays, avec des revendications claires en faveur des droits des femmes.
Contre-rassemblement à Paris
À Paris, le collectif d'extrême droite Némésis a annoncé son intention d'organiser un contre-rassemblement, créant ainsi une tension supplémentaire lors de cette journée de mobilisation. Cette initiative soulève des craintes quant à d'éventuels affrontements entre les différents groupes présents dans la capitale.
