Mercredi, c'était le grand jour à la Chambre des représentants. Une résolution a été votée pour annuler les droits de douane américains sur le Canada. Et devine qui a fait pencher la balance ? Des élus républicains, oui, tu as bien entendu. Ces mêmes élus qui ne sont pas fans de la politique protectionniste de Donald Trump. Autant dire que ça chauffe entre eux. Trump, lui, peut toujours mettre son véto sur le texte, mais il a déjà sorti les griffes en les menaçant de représailles. Ambiance tendue, on peut le dire !
Et voilà, encore une belle bataille politique qui se déroule sous nos yeux ébahis. D'un côté, ces courageux élus qui osent tenir tête au grand chef Trump, et de l'autre, le président prêt à défendre ses positions bec et ongles. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les désaccords sont bien réels et la tension est palpable. Mais au final, qui sortira vainqueur de ce bras de fer ? Difficile à dire pour l'instant.
En tout cas, une chose est sûre : la politique, c'est un sacré spectacle. Entre les alliances qui se font et se défont, les coups bas et les retournements de situation, on ne risque pas de s'ennuyer. Le truc, c'est qu'on a rarement vu une telle opposition au sein du parti républicain. Est-ce le début d'une rébellion ? L'avenir nous le dira.