Deux enquêtes ont été lancées dans les Pyrénées-Orientales suite à la mort tragique d'un sexagénaire, abattu chez lui par un gendarme du GIGN après avoir refusé de se rendre aux autorités, selon les informations du Figaro.

Ce qu'il faut retenir

  • Le parquet de Perpignan a ouvert deux enquêtes après le décès d'un homme armé de 65 ans, tué chez lui par un gendarme du GIGN.
  • Les enquêtes portent sur les menaces de mort et les coups de feu tirés par la victime ainsi que sur le tir mortel effectué par le gendarme.
  • Les faits se sont déroulés au hameau de Las Illas, près de la frontière espagnole, où l'auteur des tirs était en état d'ivresse et agité.

Les circonstances du drame

La victime, âgée de 65 ans, avait proféré des menaces de mort et ouvert le feu sur son voisin avec qui il entretenait des relations conflictuelles. Alertés par l'épouse du voisin, les gendarmes ont fait appel au GIGN pour intervenir. L'homme, retranché chez lui, a refusé de se rendre, conduisant le groupe d'intervention à pénétrer dans sa maison.

Le dénouement tragique

A l'arrivée des gendarmes, l'homme s'est saisi d'un fusil alors qu'il était sur son lit près de sa compagne. Sentant une menace imminente, un gendarme a fait usage de son arme, le blessant mortellement au thorax. Son décès a été constaté quelques instants après.

Et maintenant ?

Les enquêtes en cours devront éclaircir les circonstances exactes de ce drame et déterminer les suites judiciaires éventuelles. Les prochaines étapes restent à suivre attentivement.

La situation reste sous investigation et des détails supplémentaires pourraient émerger au fil de l'enquête.