Introduction

Le monde du théâtre a perdu l'un de ses artisans les plus talentueux avec la disparition d'Erhard Stiefel, créateur de masques pour le Théâtre du Soleil, le 14 février à Paris, des suites d'un cancer. Stiefel, qui avait 85 ans, était considéré comme l'un des plus grands facteurs de masques de théâtre de notre époque.

Biographie et carrière

Erhard Stiefel est né le 9 mai 1940 à Zurich, en Suisse. Il a découvert l'univers du spectacle par sa mère, qui était danseuse. À l'âge de 10 ans, il a assisté à une représentation de La Flûte enchantée de Mozart et a été impressionné par la forêt recréée sur scène, ce qui l'a conduit à vouloir devenir décorateur de théâtre.

Cependant, il s'est rapidement tourné vers les arts plastiques et a étudié à l'Ecole des beaux-arts de Zurich. La question du masque l'a rattrapé et, au milieu des années 1960, il est arrivé à Paris pour étudier à l'Ecole de Jacques Lecoq, une école qui mettait en avant l'expressivité du corps du comédien, avec le mime, la marionnette ou le masque.

L'apport d'Erhard Stiefel au Théâtre du Soleil

Erhard Stiefel a travaillé pendant soixante ans dans son atelier niché à la Cartoucherie de Vincennes, explorant les grandes traditions du masque – grecque, japonaise, balinaise, italienne… – pour mieux les réinventer. Son travail a été essentiel pour le Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine, qui a pu compter sur ses créations pour mettre en scène ses productions.

Stiefel était unanimement considéré comme le plus grand facteur de masques de théâtre depuis la mort des Italiens Amleto Sartori (1915-1962) et de son fils Donato Sartori (1939-2016). Son expertise et son talent ont permis au Théâtre du Soleil de créer des productions théâtrales uniques et inoubliables.

Conclusion et perspectives

La disparition d'Erhard Stiefel est une perte importante pour le monde du théâtre. Son héritage continuera cependant de vivre à travers les masques qu'il a créés et les productions théâtrales qu'il a contribué à mettre en scène. Le Théâtre du Soleil et les artistes qui ont travaillé avec lui continueront à faire vivre son œuvre et à l'honorer.

Si vous êtes intéressé par les arts du spectacle et les créateurs de masques, vous pouvez en apprendre davantage sur les techniques et les matériaux utilisés par Erhard Stiefel et d'autres artistes. Vous pouvez également soutenir les institutions et les compagnies théâtrales qui travaillent à préserver et à promouvoir l'art du masque.

Erhard Stiefel était un créateur de masques suisse qui a travaillé pour le Théâtre du Soleil et d'autres compagnies théâtrales.

Erhard Stiefel a créé des masques pour les productions du Théâtre du Soleil, permettant à la compagnie de mettre en scène des productions théâtrales uniques et inoubliables.