Mercredi, le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a rencontré le couple George et Amal Clooney lors de la conférence ImpactCEE'26 à Poznan, en Pologne, comme le rapporte Euronews FR. Cette rencontre a été l'occasion pour Donald Tusk de faire une blague sur son prénom, partagé avec l'ancien président américain Donald Trump.

En saluant l'acteur, Donald Tusk a déclaré : « Je m'appelle Donald. Ce n'est pas ma faute. Ce n'était pas mon choix ». Les cajoleries du Premier ministre polonais ont visiblement amusé George Clooney, qui a répondu en riant : « Ce n'est pas grave ».

Ce qu'il faut retenir

  • Donald Tusk a rencontré George et Amal Clooney à la conférence ImpactCEE'26 à Poznan, en Pologne.
  • Le Premier ministre polonais a fait une blague sur son prénom, partagé avec Donald Trump.
  • George Clooney est en conflit ouvert avec Donald Trump depuis des années.
  • La famille Clooney est officiellement française depuis décembre 2025.
  • Amal Clooney est impliquée dans la défense des droits de l'homme et a représenté les victimes de l'agression russe contre l'Ukraine.

Le conflit Trump-Clooney

Les tensions entre George Clooney et Donald Trump ne datent pas d'hier. Depuis des années, l'acteur critique ouvertement le président, à la fois ses opinions et sa façon de gouverner. Les deux hommes se connaissaient déjà avant que Trump n'entre en politique, mais leur relation s'est considérablement détériorée au fil des ans.

La veille du Nouvel An 2025, Donald Trump a publié un message sur les réseaux sociaux visant directement l'acteur et son épouse. Il s'en est pris à la France, aux démocrates et aux anciens candidats du parti, déclarant : « Clooney a acquis plus de notoriété grâce à la politique qu'à ses quelques films tout à fait médiocres. Ce n'était pas du tout une star de cinéma, c'était juste un type moyen qui se plaignait constamment du manque de bon sens en politique. Rendons à l'Amérique sa grandeur ».

La conférence ImpactCEE'26

La famille Clooney a participé à la conférence ImpactCEE'26 de cette année à Poznan en tant qu'orateurs. Amal Clooney est impliquée dans la défense des droits de l'homme depuis des années et a représenté les victimes de l'agression russe contre l'Ukraine. Avec son mari, elle dirige depuis 2026 la Fondation pour la justice, qui lutte contre l'injustice systémique dans les salles d'audience du monde entier.

« Le système de droit international est aujourd'hui en crise, les dirigeants du monde entier ignorant de plus en plus ouvertement la loi », a déclaré Amal Clooney lors de la conférence Impact. Elle a ajouté que la période actuelle était la plus difficile de sa carrière juridique, répétant que « le système est en crise lorsque les dirigeants mondiaux ignorent de plus en plus ouvertement le droit, le système est en crise lorsque le leadership des États-Unis est absent ».

ImpactCEE

Impact CEE est l'une des plus grandes conférences économiques et technologiques d'Europe centrale et orientale, organisée à Poznań, réunissant des dirigeants d'entreprise, politiques, scientifiques et culturels du monde entier. Parmi les invités des éditions précédentes figuraient Barack et Michelle Obama, les acteurs Jesse Eisenberg et Natalie Portman, ainsi que le politologue Francis Fukuyama.

Et maintenant ?

La rencontre entre Donald Tusk et le couple Clooney à la conférence ImpactCEE'26 soulève des questions sur les prochaines étapes dans la relation entre les États-Unis et l'Europe. Quelles seront les conséquences de la crise du système de droit international sur la coopération internationale ? Quel rôle la Fondation pour la justice, dirigée par George et Amal Clooney, jouera-t-elle dans la lutte contre l'injustice systémique dans les salles d'audience du monde entier ?

En conclusion, la rencontre entre Donald Tusk et le couple Clooney à la conférence ImpactCEE'26 est un événement significatif qui met en lumière les relations complexes entre les personnalités politiques et les célébrités. Les prochaines étapes dans cette relation seront à suivre de près pour comprendre les implications sur la coopération internationale et la défense des droits de l'homme.