Elle a déjà marqué l'histoire. Et elle n'a pas fini de faire parler d'elle. Doriane Pin, la Française qui a explosé en 2025 en remportant la F1 Academy, s'apprête à vivre une saison 2026 qui pourrait bien être décisive pour son avenir. Mais par où commencer ?

Un retour aux sources

On pourrait croire que l'endurance, c'est une parenthèse dans sa carrière. En réalité, c'est un retour aux sources. La jeune pilote de 22 ans avait déjà goûté à ce championnat en 2023 avec Prema. Aujourd'hui, c'est avec Duqueine Team qu'elle va concourir en ELMS. (L'European Le Mans Series, pour les intimes.)

« Pocket Rocket débarque chez Duqueine Team » : l'annonce de l'écurie française résonne comme un coup de tonnerre dans le petit monde de l'endurance. Doriane Pin, championne 2025 de F1 Academy, sera leur troisième pilote pour la saison 2026. Autant dire que les attentes sont immenses.

Le truc, c'est que l'ELMS, c'est un peu la seconde division de l'endurance. En obtenir de bons résultats, c'est déjà un sacré défi. Mais pour Doriane, c'est surtout une étape obligatoire vers son objectif ultime : la F1.

La F1, un rêve toujours vivant

Parce que oui, la Formule 1 reste son but ultime. En parallèle de son engagement en endurance, elle va aussi jouer les pilotes de développement pour Mercedes. Tests sur piste, séances de simulateur... Tout est mis en œuvre pour qu'elle soit prête. (Quand ? On ne sait pas encore. Mais ça va venir, c'est sûr.)

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Doriane Pin ne manque pas d'ambition. L'endurance, c'est bien. Mais la F1, c'est mieux. Et elle le sait. Résultat des courses : elle va tout donner pour y arriver.

D'ailleurs, on pourrait se demander si Mercedes ne mise pas sur elle pour l'avenir. Après tout, la marque allemande a déjà montré qu'elle savait repérer les talents. Et Doriane, c'est du lourd.

Un parcours semé d'embûches

Mais attention, la route est semée d'embûches. Avant de prétendre à un volant en F1, il faudra déjà briller en ELMS. Et puis, il y a les Hypercars. La crème des courses de longue distance. Aucune femme n'a encore été intégrée aux équipages exclusivement masculins. Doriane Pin pourrait-elle être la première ?

Premier rendez-vous le 12 avril à Barcelone. Six manches en Europe, dont une au Castellet. De quoi faire saliver les amateurs de sport automobile. Et puis, qui sait ? Peut-être que Doriane Pin va nous surprendre.

En attendant, on peut déjà dire une chose : la saison 2026 s'annonce palpitante. Et Doriane Pin, elle, est plus déterminée que jamais à réaliser son rêve.

Et après ?

Alors, l'endurance, bonne ou mauvaise nouvelle pour son rêve de volant en F1 ? Difficile de dire avec certitude. Mais une chose est sûre : Doriane Pin a toutes les cartes en main pour réussir. Et si elle y arrive, ce sera une première historique. (Et puis, soyons honnêtes, ça ferait du bien de voir une femme en F1.)

Oui, elle a déjà participé au Championnat du monde d'endurance (WEC) en 2023 avec l'équipe Prema en LMP2.

Elle va concourir en ELMS avec Duqueine Team et jouer les pilotes de développement pour Mercedes. L'objectif ? Briller en endurance pour peut-être intégrer une équipe de F1 plus tard.