Alors là, on peut dire que c'est pas du tout Netflix-and-chill pour Emmanuel Macron! Le Président se prépare à mettre les bouchées doubles en se rendant à Anvers, entouré de ses homologues européens et de gros bonnets de l'industrie. Au menu des discussions : la compétitivité et la fameuse préférence européenne. Rien que ça!

La course à la compétitivité

C'est pas vraiment le moment de jouer les touristes pour Macron et ses potes. L'objectif, c'est de s'assurer que nos entreprises européennes gardent la cote face à la concurrence mondiale. Pas question de se laisser distancer, surtout avec le contexte économique actuel qui peut être assez... comment dire... instable.

Privilégier le made in Europe

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas du pipeau. Macron a bien compris qu'il faut mettre en avant les produits européens. Question de fierté, mais aussi de soutien à nos propres entreprises. Acheter local, c'est pas seulement pour les légumes bio, ça vaut aussi pour l'industrie!

Et après, on fait quoi?

Alors là, difficile de prédire l'avenir, mais une chose est sûre : les discussions risquent d'être animées. Est-ce qu'on va assister à des annonces fracassantes? Peut-être pas tout de suite, mais une chose est certaine : l'industrie européenne est en pleine mutation, et c'est pas le moment de rester les bras croisés.

Des résultats concrets à la clé?

On peut se demander si cette rencontre va vraiment changer la donne. Est-ce qu'on verra une vraie différence dans les prochains mois? Difficile à dire, mais une chose est sûre : l'avenir de nos industries se joue aussi lors de ce genre de sommets.

Et toi, qu'en penses-tu?

Allez, on se met à la place de Macron un instant. Si t'avais l'occasion de sauver l'industrie européenne en un seul coup de baguette magique, est-ce que t'irais à Anvers ou tu préférerais Netflix-and-chiller tranquille chez toi? À toi de voir!