Selon Le Figaro, une enquête pénale pour injure publique et outrage sexiste a été ouverte après la diffusion d'une vidéo montrant un policier en intervention tenir des propos insultants. Le procureur de Nancy, François Capin-Dulhoste, a indiqué mardi à l'AFP avoir saisi mardi la cellule déontologique de la police de Meurthe-et-Moselle d'une enquête pénale.

Celle-ci est ouverte des chefs d'injure publique envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine par une personne dépositaire de l'autorité publique ainsi qu'outrage sexiste par une personne abusant de l'autorité que lui confèrent ses fonctions. Lundi soir, la police de Meurthe-et-Moselle avait annoncé l'ouverture d'une enquête administrative confiée à sa cellule déontologie après avoir reçu de «nombreux» signalements d'une vidéo d'un policier tenant des «propos inadmissibles» lors d'une intervention.

Ce qu'il faut retenir

  • L'enquête pénale est ouverte pour injure publique et outrage sexiste
  • Le procureur de Nancy a saisi la cellule déontologique de la police de Meurthe-et-Moselle
  • La police de Meurthe-et-Moselle a ouvert une enquête administrative après avoir reçu de nombreux signalements

Les faits

La vidéo relayée sur les réseaux sociaux montre un agent en uniforme à bord d'un véhicule de la police nationale affirmer qu'il a «tous les droits» avant de traiter un homme de «trou du cul» et de «gros lard». «De tels propos sont à l'opposé de notre exigence déontologique», a condamné la police sur le réseau social X.

La direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) de Meurthe-et-Moselle n'a pas précisé si des mesures conservatoires avaient été prises à l'encontre du policier concerné.

Les réactions

Le procureur de Nancy, François Capin-Dulhoste, a indiqué que l'enquête est en cours et que les faits sont «inadmissibles». La police de Meurthe-et-Moselle a également condamné les propos du policier et a ouvert une enquête administrative.

Et maintenant ?

L'enquête est en cours et les autorités attendent les résultats de l'enquête pour prendre des mesures appropriées. La police de Meurthe-et-Moselle a indiqué que les propos du policier sont «inadmissibles» et qu'ils vont prendre des mesures pour que cela ne se reproduise pas.

En conclusion, l'enquête pénale sur les injures filmées d'un policier à Meurthe-et-Moselle soulève des questions sur le comportement des agents de police et la nécessité de prendre des mesures pour prévenir de tels incidents à l'avenir.