Vous avez certainement déjà entendu dire que manger des féculents le soir est une erreur monumentale pour votre santé et votre silhouette. Mais qu'en est-il vraiment ? Selon le Dr Jean-Michel Cohen, il y a un tubercule qui pourrait vous permettre de vous régaler sans trop de remords.
Le mythe des féculents
On nous répète depuis des années que les féculents sont à bannir le soir si on veut éviter de prendre du poids. Mais est-ce vraiment une règle d'airain ? Le moins qu'on puisse dire, c'est que les choses sont plus compliquées que ça. - Et puis, qu'est-ce qu'un féculent, exactement ?
Autant dire que les féculents, c'est un peu le bouc émissaire de notre alimentation. On les accuse de nous faire grossir, de nous empêcher de dormir... Mais qu'en est-il vraiment ? Selon nos confrères de Top Santé, il y a des nuances à apporter.
Le choix du Dr Jean-Michel Cohen
Le Dr Jean-Michel Cohen, un spécialiste de la nutrition, a une opinion qui pourrait surprendre plus d'un. Selon lui, il y a un féculent qui peut être consommé le soir sans trop de risques pour la santé. Et ce féculent, c'est... la pomme de terre ! Oui, vous avez bien lu.
Le truc, c'est de choisir les bonnes pommes de terre. Les petites, les nouvelles, celles qui sont encore pleines de vie... Et de les cuisiner de manière saine, bien sûr. Pas de friture, pas de sauces lourdes... Juste de la bonne cuisine, simple et saine.
Les bienfaits de la pomme de terre
La pomme de terre, c'est un aliment qui est souvent dénigré, mais qui a pourtant des bienfaits certains. Elle est riche en fibres, en vitamines... Et elle est même bonne pour la santé de votre cœur. Donc, autant dire que c'est un choix qui vaut la peine d'être considéré.
Et puis, il y a les chiffres. Selon une étude menée en 2020, les Français consomment en moyenne 45 kilos de pommes de terre par an. C'est énorme ! Donc, si on peut trouver un moyen de consommer ces pommes de terre de manière saine, ce serait vraiment une bonne chose.
Conclusion
Alors, est-ce que vous pouvez manger des féculents le soir ? La réponse est oui, mais avec des nuances. Il faut choisir les bons féculents, les cuisiner de manière saine... Et ne pas en abuser, bien sûr. Le résultat des courses, c'est que vous pouvez vous régaler sans trop de remords.
Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ? Pensez-vous que les féculents ont leur place dans une alimentation saine ?
Les féculents les plus sains sont les pommes de terre, les patates douces, les ignames... Les légumes-racines, en général. Il faut juste les cuisiner de manière saine, sans trop de graisses ni de sauces lourdes.
Oui, vous pouvez manger des féculents si vous êtes diabétique, mais il faut être prudent. Les féculents ont un index glycémique qui peut varier en fonction de la façon dont ils sont cuits. Il faut donc choisir des féculents qui ont un index glycémique bas, comme les pommes de terre cuites à la vapeur.
La meilleure façon de cuisiner les féculents est de les cuire à la vapeur, ou de les faire rôtir au four. Il faut éviter de les frire, car cela ajoute des graisses et des calories à l'aliment. Il faut également éviter de les cuire dans des sauces lourdes, car cela peut ajouter des calories et des graisses.