Figure Technology Solutions a annoncé le lancement de la première action cotée en bourse enregistrée auprès de la SEC à être émise et réglée intégralement sur une infrastructure blockchain.

Le FGRD de Figure est désormais disponible sur l'On-chain Public Equity Network (OPEN), la blockchain de l'entreprise, et peut également être acheté, vendu, prêté et emprunté sur Democratized Prime, le protocole de lending de Figure, via son application Figure Markets.

Une innovation qui réinvente l'infrastructure de base des marchés de capitaux

Mike Cagney, le président exécutif de Figure, a souligné cette innovation en déclarant : « Le marché des actions cotées repose encore sur des mécanismes obsolètes, et cela n'a plus aucun sens. En émettant le FGRD nativement sur la blockchain, nous réinventons l'infrastructure de base des marchés de capitaux pour la rendre disponible en temps réel, transparente et programmable, tout en supprimant les intermédiaires qui augmentent les coûts, les risques et les frictions. »

Une première mais pas la seule

Figure n'est pas la seule entreprise à avoir lancé une action ordinaire sur la blockchain. En 2016, l'entreprise Overstock avait proposé une initiative similaire enregistrée auprès de la Securities and Exchange Commission, à la différence qu'il s'agissait dans ce cas d'une action préférentielle, et non d'une action ordinaire.

Les prochaines étapes

Figure a conclu son Initial Public Offering (IPO) en septembre dernier, à un prix d'introduction de son action FIGR à 25 dollars l'unité. Aujourd'hui, le titre s'échange à 32,93 dollars, après une baisse de 7,24 % en séance jeudi et une chute de près de 58 % depuis son plus haut historique (ATH) à 78 dollars le 20 janvier dernier.

La blockchain est une base de données décousue et cryptée qui enregistre des transactions entre des parties. Elle fonctionne grâce à une technologie appelée "chiffrement" qui permet de protéger les informations et de garantir leur authenticité.

Les avantages de l'utilisation de la blockchain dans les marchés financiers incluent une plus grande transparence, une sécurité accrue et une réduction des coûts.

Figure est la première société à lancer une action ordinaire sur la blockchain enregistrée à la SEC, mais elle n'est pas la seule entreprise à avoir exploré cette technologie. Les prochaines étapes de Figure seront suivies avec intérêt par les investisseurs et les analystes du marché.