Vous vous souvenez de l'époque où les films d'aventure vous laissaient pantois ? Eh bien, Gore Verbinski, le réalisateur derrière la saga Pirates des Caraïbes, est de retour avec son nouveau film, et il n'a pas ses langue dans sa poche. (Et puis, on peut se demander si c'est toujours le cas avec les cinéastes d'aujourd'hui ?) L'homme qui nous a donné Johnny Depp dans son rôle culte de Captain Jack Sparrow a des choses à dire sur l'état actuel du cinéma, et notamment sur les effets numériques.

Un cinéaste qui parle vrai

Alors que son nouveau film fait le tour des festivals, Gore Verbinski prend le temps de partager son sentiment sur le cinéma contemporain. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas tendre avec les effets numériques actuels. D'après nos confrères de Journal du Geek, il estime que les CGI, ces images de synthèse qui envahissent nos écrans, sont moins bien réalisées qu'à l'époque de sa saga Pirates des Caraïbes. Autant dire que c'est un constat qui surprend, surtout quand on sait que la technologie a considérablement évolué depuis.

Qu'est-ce qui ne va pas avec les CGI ?

Côté technologie, on pourrait penser que tout est possible maintenant. Mais pour Gore Verbinski, il y a quelque chose qui cloche. Et si on y réfléchit bien, on se rend compte que les films qui utilisent massivement les effets numériques ont parfois un côté... artificiel. Resultat des courses, les scènes d'action qui devraient nous couper le souffle nous laissent plutôt froids. (On se demande d'ailleurs si les réalisateurs ne sont pas trop dépendants de ces outils ?) Le réalisateur estime que c'est justement ce manque d'authenticité qui pose problème.

Un retour aux sources ?

Bref, Gore Verbinski nous invite à repenser notre façon de faire du cinéma. Et peut-être qu'il a raison. Après tout, les films les plus cultes sont souvent ceux qui ont réussi à créer une atmosphère unique, sans trop compter sur les effets spéciaux. Le truc, c'est de trouver un équilibre entre la technologie et l'art. Pas facile, mais quand ça marche... Alors là, c'est magique. Et qui sait, peut-être que les réalisateurs de demain vont prendre exemple sur les maîtres du passé pour créer des œuvres qui nous laissent vraiment sans voix.

Conclusion : et vous, qu'en pensez-vous ?

Alors, qu'est-ce que vous pensez de l'état actuel du cinéma ? Pensez-vous que les effets numériques sont trop utilisés ? Dites-le nous ! (Et si vous avez des idées pour améliorer les choses, on est tout ouïe...)

Difficile de dire avec certitude, mais il y a certains films qui utilisent tellement d'effets numériques qu'ils en deviennent presque indigestes. On pourrait citer des exemples comme les derniers films de la saga Fast and Furious, où les scènes d'action sont tellement chorégraphiées et numériques qu'elles en perdent tout réalisme.

C'est une question qui fait débat. D'un côté, on peut comprendre son point de vue, car il est vrai que les effets numériques peuvent parfois donner un côté artificiel aux films. Mais de l'autre côté, la technologie a évolué énormément, et les effets numériques peuvent également être utilisés pour créer des mondes entièrement nouveaux et immersifs.

Il est difficile de prédire exactement ce que l'avenir du cinéma nous réserve, mais selon Gore Verbinski, il semblerait que les réalisateurs devraient trouver un équilibre entre la technologie et l'art pour créer des films qui soient à la fois visuellement époustouflants et émotionnellement profonds.