Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, est actuellement endeuillé après le décès de sa mère, selon Le Figaro. Il a décidé de rentrer en France pour assister aux obsèques, qui auront lieu vendredi, jour du match contre la Norvège. C'est son adjoint, Guy Stéphan, qui le suppléera pour ce dernier match du groupe I de la Coupe du monde 2026.
Guy Stéphan, qui a déjà officié en l'absence de Deschamps en 2022, contre le Danemark, lors d'un match de Ligue des nations, a répondu aux journalistes jeudi à Waltham. Il a évoqué notamment le fonctionnement de la sélection en l'absence de Deschamps et acté le forfait de William Saliba, ainsi que le nom de son remplaçant.
Ce qu'il faut retenir
- Didier Deschamps est endeuillé après le décès de sa mère et sera suppléé par Guy Stéphan pour le match contre la Norvège.
- Guy Stéphan a déjà officié en l'absence de Deschamps en 2022, contre le Danemark.
- William Saliba est forfait pour le match contre la Norvège et sera remplacé par Maxence Lacroix.
Le contexte
La France est déjà qualifiée pour les 16es de finale de la Coupe du monde 2026, avec six points après deux matchs. L'équipe de France veut finir première de son groupe pour des raisons logistiques, car cela signifierait moins de temps de parcours et des horaires plus favorables. Guy Stéphan a déclaré que « la première place, c'est la meilleure ».
Le sélectionneur adjoint a également évoqué l'état des troupes, avec deux joueurs qui ne seront pas à l'entraînement collectif, William Saliba et Marcus Thuram. Il a précisé que cela ne signifie pas qu'ils ne seront pas dans l'effectif pour le match contre la Norvège.
Les déclarations de Guy Stéphan
Guy Stéphan a déclaré que « j'ai le sentiment que je ne suis pas à ma place » et que « la situation est cruelle pour Didier et sa famille ». Il a également évoqué le souvenir du match contre le Danemark en 2022, où il avait déjà remplacé Deschamps.
Il a parlé de la Norvège, qui a des individualités très fortes, comme Haaland, Sorloth et Odegaard, et a souligné que l'équipe a une cohésion et une unité importantes. Il a également évoqué les équipes fortes qui pourraient être encounterées dans la suite de la compétition, comme l'Espagne, l'Argentine et le Brésil.
La gestion du match
Guy Stéphan a expliqué comment il allait gérer les opérations pendant le match, avec des échanges permanents avec Didier Deschamps, qui seront cependant réduits pendant le match en raison des obsèques. Il a précisé que l'équipe a un plan bien défini pour ce match et que les joueurs sont prêts à affronter la Norvège.
En conclusion, la France est déjà qualifiée pour les 16es de finale de la Coupe du monde 2026 et cherche à finir première de son groupe. Le match contre la Norvège sera important pour déterminer le classement final du groupe I. Avec la suppléance de Guy Stéphan, l'équipe de France est prête à affronter la Norvège et à poursuivre sa route dans la compétition.