Qu'est-ce qui fait qu'un jeune joueur de foot devient une légende ? Le talent, bien sûr, mais aussi une certaine dose de rébellion. Hatem Ben Arfa, l'attaquant français qui a fait parler de lui sur les terrains de l'OL, en est le parfait exemple. D'après nos confrères de RMC Sport, ses débuts chez les pros étaient marqués par une certaine... créativité.

Les débuts d'un prodige

Imaginez un jeune joueur de 18 ans, fraîchement arrivé dans un vestiaire de grands pros. Il est normal de se sentir un peu écrasé, mais pas Hatem Ben Arfa. Lui, il avait déjà une réputation de génie du foot, et il était prêt à la défendre coûte que coûte. (Et qui peut le blâmer, d'ailleurs ?)

On pourrait se demander si c'est cette confiance en soi qui l'a amené à refuser d'obéir à Juninho, l'un des cadres de l'équipe. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les choses ont dû être tendues dans le vestiaire...

Une personnalité forte

Côté personnalité, Hatem Ben Arfa est un vrai caractère. Autant dire que ses coéquipiers devaient avoir du mal à le suivre parfois. Mais c'est justement cette personnalité qui a fait de lui le joueur qu'il est aujourd'hui. On se souvient encore de ses coups francs magnifiques, de ses buts insensés...

Et puis, il y a cette histoire de refus d'obéir à Juninho. Difficile de dire avec certitude ce qui s'est vraiment passé, mais on peut imaginer que les choses ont dû être chaudes entre les deux hommes. (Qu'est-ce que vous auriez fait à sa place, d'ailleurs ?)

Un héritage durable

Bref, Hatem Ben Arfa a laissé une marque indélébile sur le foot français. Et même si ses débuts chez les pros ont été un peu chaotiques, on ne peut que respecter son talent et sa personnalité. Le truc, c'est que les jeunes joueurs d'aujourd'hui peuvent apprendre beaucoup de son exemple.

On peut se demander ce que l'avenir réserve à ce joueur atypique. Mais une chose est sûre : Hatem Ben Arfa restera longtemps dans les mémoires des fans de foot. Resultat des courses, il a réussi à se faire une place dans l'histoire du sport.

Difficile de choisir un seul moment, mais son but contre le Newcastle en 2013 reste gravé dans les mémoires de nombreux fans.

Oui, il a remporté la Ligue 1 avec l'Olympique de Marseille en 2010, ainsi que la Coupe de France en 2008 avec l'OL.

Après sa carrière de joueur, il s'est reconverti en entraîneur et a même eu quelques expériences dans les médias.

Alors, qu'est-ce que vous pensez de l'histoire de Hatem Ben Arfa ? Un génie du foot, ou un joueur trop rebelle ? La réponse, comme souvent, est probablement quelque part entre les deux.