On y est. Les taux d'intérêt remontent, et avec eux, les inquiétudes des futurs propriétaires. Difficile d'y échapper : l'immobilier va devoir serrer la ceinture. (Et accessoirement, nous aussi.)
Des taux qui n'en finissent pas de monter
Les chiffres sont là, implacables. Selon les dernières données de l'Observatoire Crédit Logement, le taux moyen des crédits immobiliers a encore grimpé de 3 points de base en janvier 2026. Résultat des courses ? Sur un an, les prêts sur 25 ans ont bondi de 20 points de base, ceux sur 20 ans de 19, et même les prêts sur 15 ans n'ont pas été épargnés avec +13 points.
« Les banques n'ont pas le choix », explique un analyste sous couvert d'anonymat. Entre la hausse des taux des emprunts d'État et la nécessité de préserver leur rentabilité, les établissements financiers n'ont d'autre choix que de répercuter cette pression sur les emprunteurs. Autant dire que les mois à venir s'annoncent tendus.
Un marché immobilier sous tension
Côté prix, la situation est tout aussi préoccupante. Si certains marchés locaux résistent, d'autres voient les prix stagner, voire augmenter. Or, pour compenser la hausse des taux, il faudrait que les prix baissent significativement. Un scénario que personne ne semble envisager sérieusement.
« On pourrait se demander si les acheteurs ne vont pas finir par se lasser », glisse un professionnel du secteur. Et effectivement, certains projets pourraient bien être reportés, voire abandonnés. Les primo-accédants, déjà en difficulté, risquent de trinquer.
Que faire pour obtenir son crédit ?
Alors, comment s'y prendre pour décrocher son prêt dans ce contexte ? D'abord, soigner son dossier. Éviter les découverts, avoir un apport suffisant, et surtout, jouer la carte de la concurrence. Les meilleurs dossiers pourront encore négocier des conditions avantageuses.
Les primo-accédants, eux, pourront compter sur quelques aides. Mais pour les autres, la tâche s'annonce ardue. « Il faudra faire preuve de patience et de persévérance », conseille un courtier en crédit.
Et après ?
Difficile de dire avec certitude comment va évoluer la situation. Les taux vont-ils continuer à grimper ? Les prix vont-ils enfin baisser ? Une chose est sûre : le marché immobilier français traverse une période charnière. Et les prochains mois seront décisifs.
En attendant, on peut toujours rêver en regardant les annonces sur SeLoger ou PAP. Mais pour concrétiser, il faudra peut-être attendre que la tempête passe.
Difficile à dire avec certitude. Tout dépendra de l'évolution des taux des emprunts d'État et de la politique des banques. Mais une chose est sûre : la tendance actuelle n'est pas à la baisse.
Plusieurs dispositifs existent, comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou les aides locales. Il est conseillé de se renseigner auprès des collectivités et des organismes spécialisés.
En jouant la concurrence, en soignant son dossier, et en faisant appel à un courtier si nécessaire. Les banques sont moins enclines à faire des concessions, mais tout n'est pas perdu.
