Le président de l'office du tourisme de Crans-Montana, Jean-Daniel Clivaz, a présenté ses excuses au couple Moretti, propriétaires français du bar, après avoir relayé des fausses informations concernant l'incendie du bar "Constellation" qui a causé la mort de 41 personnes la nuit du Nouvel An en Suisse. Selon des déclarations transmises à Franceinfo, Jean-Daniel Clivaz regrette d'avoir diffusé une fausse information attribuée à Jessica Moretti, la propriétaire du bar, affirmant qu'elle se serait enfuie "avec la caisse sous le bras" la nuit du sinistre. Il admet ne pas avoir démenti ces propos qui ont eu un fort retentissement mondial.
Ce qu'il faut retenir
- Le président de l'office du tourisme de Crans-Montana présente ses excuses au couple Moretti pour avoir relayé des fausses informations sur l'incendie du bar "Constellation".
- Des déclarations mensongères attribuées à Jessica Moretti ont été regrettées par Jean-Daniel Clivaz, qui admet ne pas les avoir démenties malgré leur impact mondial.
- Une analyse de la vidéosurveillance du bar a révélé que les allégations sur Jessica Moretti s'enfuyant avec la caisse étaient infondées.
Regrets et excuses après des déclarations erronées
Au cœur de la polémique, des propos erronés attribués à Jean-Daniel Clivaz concernant Jessica Moretti, qui aurait été filmée en train de quitter le bar avec la caisse. Après avoir été entendu par la police, le président de l'office du tourisme admet avoir relayé de fausses informations et exprime ses regrets envers Jessica Moretti pour le tort causé à son image et à sa réputation. Il reconnaît également ne pas avoir démenti ces allégations, provenant d'un enregistrement réalisé sans son autorisation par des journalistes de la chaîne italienne Quarta Repubblica.
Analyse de la vidéosurveillance contredisant les allégations
Une enquête menée par la police suisse a révélé que les images de la vidéosurveillance du bar ne confirmaient pas les déclarations de Jean-Daniel Clivaz. Contrairement aux affirmations relayées dans les médias, la gérante, Jessica Moretti, n'apparaissait pas en train de s'enfuir avec la caisse. L'analyse des vidéos a montré qu'elle se dirigeait simplement vers la sortie, tenant son téléphone portable, au moment de l'incident.
