L'armée russe recrute des combattants étrangers pour l'invasion de l'Ukraine, en échange de sommes d'argent considérables.

En raison de la mobilisation de masse de l'automne 2022, Vladimir Poutine a préféré utiliser la manne pétrolière de la Russie pour payer les combattants étrangers plutôt que de recourir à une nouvelle mobilisation de masse.

Ce système permet à la Russie de recruter des combattants dans des régions reculées et des minorités, mais également au-delà de ses frontières, en Afrique, en Amérique latine et dans d'autres régions d'Asie.

Près de 20 000 combattants étrangers participent à l'invasion de l'Ukraine

Les combattants étrangers sont recrutés par la Russie dans divers pays, dont l'Inde, l'Afrique et l'Asie centrale.

Il est estimé que près de 20 000 combattants étrangers participent à l'invasion de l'Ukraine, en plus des Nord-Coréens engagés à l'issue d'un accord entre les deux États.

Les ressortissants des pays de l'ex-URSS fournissent une partie du contingent

Les ressortissants des pays de l'ex-URSS, en Asie centrale notamment, fournissent une partie du contingent de combattants étrangers.

Ce sont notamment les Tadjiks, les Ouzbeks et les Kazakhs qui sont recrutés par la Russie pour lutter contre l'Ukraine.

L'armée russe recrute également des combattants en Afrique et en Amérique latine

L'armée russe recrute également des combattants en Afrique et en Amérique latine pour lutter contre l'Ukraine.

Des combattants sont recrutés au Maroc, en Égypte et en Algérie, mais également au Brésil, en Argentine et au Chili.

Les Ukrainiens recrutent également des volontaires étrangers et des mercenaires

Les Ukrainiens recrutent également des volontaires étrangers et des mercenaires pour lutter contre la Russie.

Ces combattants étrangers sont recrutés notamment dans les pays de l'Europe occidentale, comme la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne.

Que se passe-t-il si on continue à lire ici ?

Si vous continuez à lire, ce message s'affichera sur l'autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

Il est conseillé de cliquer sur « Continuer à lire ici » et d'assurer que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Oui, vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d'appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Il est à noter que si vous ignorez qui d'autre utilise votre compte, il est conseillé de modifier votre mot de passe.

L'enjeu principal est de comprendre comment la Russie recrute des combattants étrangers pour l'invasion de l'Ukraine et quelles sont les conséquences de ce système.

Ce système permet à la Russie de recruter des combattants dans des régions reculées et des minorités, mais également au-delà de ses frontières, en Afrique, en Amérique latine et dans d'autres régions d'Asie.

Les prochaines étapes attendues sont la poursuite de l'invasion de l'Ukraine et les conséquences pour les pays concernés.

Il est à espérer que les combattants étrangers ne seront pas utilisés pour les actions militaires et que la Russie recourra à des moyens pacifiques pour résoudre le conflit.

Le Monde vous propose de suivre les développements de cette affaire pour vous donner une vue d'ensemble de la situation.