Un conflit qui nous dépasse ?

Imaginez. Des montagnes percées pour cacher des installations secrètes. Des opérations clandestines. Des années de tensions qui explosent enfin au grand jour. C'est ça, le Moyen-Orient ces deux dernières décennies. Et France 5 nous plonge dedans ce dimanche soir.

La guerre invisible

On pense connaître cette histoire. Les attentats spectaculaires, bien sûr. La « guerre de douze jours » en 2025. L'opération « Midnight Hammer » qui a tout arrêté. Mais le documentaire « Iran, Israël et la bombe » nous montre que c'est bien plus complexe. (D'ailleurs, vous saviez que Donald Trump a mis fin à ce conflit ?)

Les réalisateurs, Miyuki Droz Aramaki et Sylvain Lepetit, ont fouillé. Et ils ont trouvé. Des témoignages inédits. Des archives exclusives. Même des images fournies par le Hamas et le Mossad. Autant dire qu'on a là une mine d'or pour comprendre ce qui se passe vraiment.

Des révélations qui font froid dans le dos

Le truc, c'est qu'on découvre que tout ça, c'est le résultat de vingt ans d'espionnage. Vingt ans d'obsession pour éviter que l'Iran n'ait la bombe. Et c'est pas fini. Le documentaire explique comment l'attaque du 7 octobre 2023 contre Israël a pu être menée. Et pourquoi l'Iran réprime les manifestations avec une violence inouïe depuis décembre 2025.

Les images sont impressionnantes. Les reconstitutions en 2D, très efficaces. On voit des bases secrètes. Des négociations secrètes. Des attentats. Des assassinats. Bref, tout ce qu'on ne voit jamais à la télé.

Des témoignages exclusifs

Le plus fort, c'est les témoignages. Les réalisateurs ont obtenu que des acteurs majeurs livrent leurs récits. Des récits souvent inédits. Des récits qui nous font comprendre ce qui se passe vraiment.

Et puis, il y a les archives. Des images exclusives. Des reconstitutions en 2D très efficaces. On voit des bases secrètes. Des négociations secrètes. Des attentats. Des assassinats. Bref, tout ce qu'on ne voit jamais à la télé.

Un documentaire à ne pas manquer

Alors, vous regardez quoi ce dimanche soir ? Parce que ce documentaire, c'est une vraie plongée dans l'ombre du Moyen-Orient. Et ça, c'est pas tous les jours.

Alors, on se demande : et si on comprenait enfin ce qui se passe vraiment ? Et si on voyait enfin ce qu'on nous cache ?

Parce qu'il nous montre ce qu'on ne voit jamais. Les coulisses. Les secrets. Les vérités cachées. Et ça, c'est précieux.

Miyuki Droz Aramaki et Sylvain Lepetit. Deux journalistes qui ont fouillé pendant des années. Et qui ont trouvé des choses incroyables.

Sur France 5, dimanche 8 février à 21h05. Alors, notez-le dans votre agenda !