Vous en rêviez ? France Télévisions l'a fait. Les JO d'hiver 2026 s'annoncent comme un festival technologique. On vous explique comment ne rien rater de l'événement en 4K HDR, avec Dolby Vision ou HDR10+. Spoiler : ça se complique.

France 2 UHD : la seule option 4K, mais pas partout

Depuis le 26 janvier, France 2 UHD a franchi un cap. La chaîne propose désormais du HDR10+ et Dolby Vision. Autant dire que si vous avez un téléviseur compatible (Samsung pour le HDR10+, LG ou Sony pour le Dolby Vision), vous allez en prendre plein les yeux.

Mais attention, le signal 4K HDR ne sera disponible que sur France 2 UHD. France 3 et Eurosport, eux, restent en Full HD. (Oui, c'est un peu frustrant.)

Le mieux ? La TNT. Selon nos confrères de [Source], l'antenne râteau (Canal 52) ou des opérateurs locaux comme OrneTHD ou Milkywan diffusent le signal brut, sans recompression destructrice. Résultat : des images sublimes.

Voici un petit récap des diffuseurs et leurs options :

Diffuseur Canal 4K UHD HDR10 HDR10+ Dolby Vision Dolby Atmos
TNT 52
Orange 902
SFR 78
Bouygues Telecom 37
Free 992
OrneTHD 52
Milkywan 52
Fransat (satellite) 52
Canal+
Molotov

Pour profiter du top du top, il vous faut : un téléviseur compatible, un décodeur qui suit et un opérateur qui diffuse en 4K DV/HDR10+. Si tout est OK, vous êtes paré. Sinon, vous devrez vous contenter de 4K simple. (Dommage.)

Et les bugs ? Nos confrères d'Ultra-K en ont repéré pas mal. Bref, soyez patients.

Orange, SFR, Bouygues et Free vont-ils supporter le Dolby Vision et le HDR10+ d'ici la fin des JO ? Mystère. La TNT reste la solution la plus sûre... à condition d'être raccordé.

France 3 : pas de 4K, mais du HD

Contrairement aux JO de Paris 2024, où une chaîne éphémère France 3 UHD avait été créée, cette fois, c'est plus léger. France 3 diffusera bien une partie des épreuves, mais en HD standard. Même chose sur le site de France.TV : pas de 4K ici non plus.

On pourrait se demander si c'est une bonne chose. Après tout, le HD, c'est déjà pas mal. Mais quand on a goûté à la 4K, difficile de revenir en arrière.

HBO Max et Eurosport : l'intégrale, mais en Full HD

Vous voulez tout voir ? L'offre gratuite de France Télévisions ne suffira pas. C'est là qu'interviennent Eurosport et HBO Max, via son option sport payante. Le gros plus ? Jusqu'à 8 flux simultanés pour ne rien rater.

Mais attention, contrairement aux JO de Paris, Eurosport ne parle pas de son canal Eurosport 4K cette fois-ci. Autant dire que vous devrez vous contenter de Full HD. (Encore une fois, dommage.)

Vous voulez découvrir les abonnements HBO Max ? C'est par ici.

Et après ?

Les JO 2026 promettent des images sublimes. Mais entre les bugs, les limitations des opérateurs et les chaînes qui ne diffusent pas en 4K, c'est un peu le parcours du combattant. On peut espérer que les prochains JO seront plus accessibles.

En attendant, on croise les doigts pour que tout se passe bien. Et vous, vous regardez les JO comment ?

Pour regarder les JO 2026 en 4K HDR, vous devez avoir un téléviseur compatible (Samsung pour le HDR10+, LG ou Sony pour le Dolby Vision), un décodeur compatible et un opérateur qui diffuse en 4K DV/HDR10+. La TNT est le moyen le plus sûr pour profiter de la meilleure qualité d'image.

Seule France 2 UHD diffusera les JO 2026 en 4K. France 3 et Eurosport resteront en Full HD. HBO Max proposera également des flux, mais en Full HD également.

La TNT (Canal 52), OrneTHD et Milkywan diffusent France 2 UHD en 4K HDR avec Dolby Vision et HDR10+. Les autres opérateurs comme Orange, SFR, Bouygues et Free ne proposent pas encore cette qualité.