José Antonio Urrutikoetxea, surnommé "Josu Ternera", figure emblematique de l'ETA (Euskadi Ta Askatasuna), comparaît en appel devant la cour d'appel de Paris pour association de malfaiteurs terroristes les 9 et 10 avril. Âgé de 75 ans, il demande à être rejugé en sa présence après avoir été condamné par contumace pour des faits remontant à 2002-2005, où des empreintes ont été retrouvées dans des caches de l'ETA en France. Initialement condamné en 2010 à 5 ans de prison en première instance et 7 ans en appel, il bénéficie d'un nouveau procès suite à des reports pour irrégularités et raisons de santé.

Ce qu'il faut retenir

  • José Antonio Urrutikoetxea, "Josu Ternera", est en appel à Paris pour association de malfaiteurs terroristes
  • Condamné par contumace, il réclame un nouveau procès en sa présence
  • L'Espagne souhaite le juger pour d'autres affaires après la conclusion des procédures en France

Enjeux juridiques et remise à l'Espagne

Au-delà de sa culpabilité en France, l'Espagne veut juger Urrutikoetxea dans l'affaire Herriko Tabernas pour le financement de l'ETA via Batasuna. La Cour de cassation française a accepté sa remise à l'Espagne une fois les procédures en France achevées. Il est également recherché pour l'attentat de Saragosse en 1987 et celui de l'aéroport de Barajas en 2006, marquant la fin de la trêve de l'ETA.

Fin de la lutte armée et arrestation

L'ETA a abandonné la lutte armée en 2011 et a été dissoute en 2018. Urrutikoetxea affirme avoir coupé ses liens avec l'ETA en 2006. Arrêté en 2019 après 17 ans de cavale, il est accusé d'avoir participé à la violence indépendantiste basque, ayant causé la mort de 853 personnes. Le procès en appel à Paris soulève des enjeux importants pour la justice espagnole et la mémoire des victimes.

Et maintenant ?

La décision de la cour d'appel de Paris et les suites judiciaires pourraient impacter le jugement en Espagne et la résolution des affaires liées à l'ETA. Les échéances à venir concernent la possible remise d'Urrutikoetxea à l'Espagne et la conclusion de cette page sombre de l'histoire basque.