Imaginez la scène. Karine Le Marchand, habituée aux plateaux télé, se retrouve face à une question qui la fait sortir de ses gonds. Le ton monte, les mots claquent. Bref, un moment qui va faire parler.

On pourrait croire que l'animatrice de M6 a l'habitude des questions pièges. Pourtant, hier, dans les Grandes Gueules de RMC, elle a vu rouge. Pourquoi ? Olivier Truchot a évoqué un sujet qui fâche : Jean-Marc Morandini. (Et oui, le moins qu'on puisse dire, c'est que l'ambiance était électrique.)

Un documentaire qui fait parler

Karine Le Marchand était venue présenter son documentaire Les nouveaux Français, 100 ans d'immigration, diffusé sur M6. Un sujet sensible, traité avec sérieux. Mais visiblement, certains n'ont pas apprécié la manière dont elle a abordé le sujet.

Le documentaire explore un siècle d'immigration en France. Un travail de fond, avec des témoignages poignants. (D'ailleurs, si vous ne l'avez pas vu, on vous le conseille vivement.) Résultat des courses : Karine Le Marchand se retrouve au cœur d'une polémique.

La question qui a tout déclenché

C'est Olivier Truchot qui a mis le feu aux poudres. Il a évoqué Jean-Marc Morandini, un nom qui fait toujours réagir. Karine Le Marchand a répondu du tac au tac : «Ça va me retomber dessus». Une phrase qui en dit long sur la tension du moment.

Pourquoi cette réaction ? Difficile de dire avec certitude. Peut-être parce que le sujet est encore sensible. Peut-être parce que Karine Le Marchand en a assez des polémiques inutiles. (On la comprend.)

Une animatrice sous pression

Karine Le Marchand n'est pas une débutante. Elle a animé des émissions comme L'amour est dans le pré et Un dîner presque parfait. Elle connaît les médias sur le bout des doigts. Pourtant, cette fois, elle a craqué.

Est-ce parce qu'elle est fatiguée ? Parce qu'elle en a marre des questions qui n'ont rien à voir avec son travail ? (On pourrait se demander si les médias ne vont pas trop loin parfois.)

Et maintenant ?

Difficile de prédire ce qui va se passer. Karine Le Marchand va-t-elle réagir ? Va-t-elle laisser couler ? Une chose est sûre : cette polémique va faire du bruit.

En attendant, on peut se demander si les médias ne devraient pas faire plus attention aux questions qu'ils posent. (Parce que parfois, ça part en cacahuètes.)

Karine Le Marchand a réagi violemment parce qu'Olivier Truchot a évoqué Jean-Marc Morandini, un sujet qui semble encore sensible pour elle. Elle a probablement senti que la question n'avait rien à voir avec son documentaire et a voulu marquer le coup.

Le documentaire de Karine Le Marchand, Les nouveaux Français, 100 ans d'immigration, explore un siècle d'immigration en France à travers des témoignages poignants et des archives inédites.

Karine Le Marchand a animé plusieurs émissions populaires comme L'amour est dans le pré et Un dîner presque parfait. Elle est également connue pour son travail sur M6.